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Le corps : inspiration et généalogie dans L’auteur et autres textes, par Martin Lombardo, traduit par Julie Bonnet

 Introduction

  A partir d’une brève réflexion autour de la conception du corps homérique, nous proposons, dans le présent article, une analyse des différents modes d’apparition de l’inspiration et de la mort dans le livre L’auteur et autres textes de Jorge Luis Borges. Les idées de George Steiner sur l’auteur argentin tout comme le concept de masque nous permettent de soulever quelques singularités particulières à ce livre dans l’ensemble de l’œuvre de Borges.[Read more]

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Entretien avec Catherine Hélayel, par Âmala Barbosa

Catherine Hélayel est avocate et combattante pour la cause animale, elle a créé avec cinq confrères l’association Animal, Justice et Droit, qui a pour objectif d’élaborer un droit animal en droit français. Elle est également l’auteure du livre Yes Vegan, un livre qui aborde le véganisme sous divers angles. Dans l’introduction de son livre Catherine dit : « Ce livre est donc avant tout basé sur l’existant, sur cette simple vérité cachée par une cellophane civilisé, par une publicité bucolique, ou par un discours matraqué : le massacre sans vergogne d’êtres sensibles par d’autres, à une monstrueuse échelle industrielle et planétaire. Voilà ce que je dénonce[1] ».

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Yes Vegan ! Un choix de vie, par Âmala Barbosa

Présentation

Yes Vegan ! Un choix de vie de Catherine Hélayel paru chez L’Âge d’homme, 2014

Avocate et combattante pour la cause animale, Catherine Hélayel a créé avec cinq confrères l’association Animal, Justice et Droit[1], qui a pour objectif d’élaborer un droit animal en droit français. La préface de Yes Vegan ! Un choix de vie, est rédigée par Brigitte Gothière, cofondatrice et porte-parole de L214, l’association de défense de tous les animaux, et plus particulièrement de ceux qui sont utilisés dans la consommation alimentaire et leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage[Read more]

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Gabriel García Márquez – 90 jours derrière le rideau de fer, par Edna Córdoba.

Cette série de onze chroniques a été publiée dans la revue bogotanienne Cromos en 1957 ; elles ont été ensuite compilées dans une édition pirate qui s’est vendue comme des petits pains en Colombie et qu’ensuite García Márquez a fini par légaliser en 1978.

Accompagné d’une professionnelle française des diagrammes, Jacqueline, et d’un journaliste italien, Franco, l’écrivain colombien entreprend un voyage à travers le rideau de fer durant l’été 1957. Le voyage commence en Allemagne de l’Est, continue en Tchécoslovaquie et en Pologne pour finir en Union Soviétique où il pénètre par l’Ukraine[Read more]

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Entre le mythe et la réalité dans l’œuvre de García Márquez, par Edna Córdoba.

Suite à la mort de Gabriel García Márquez le 17 avril dernier, toutes sortes de chroniques et de reportages sont apparus en hommage à l’écrivain colombien. Selon le type de publication, des éloges ont été faits sur son œuvre, sa vie, son engagement politique, son influence dans la littérature et la culture latino-américaines et la relation indissociable entre la réalité latino-américaine et son style particulier : le réalisme magique. Gabriel García Márquez s’est érigé en Colombie, son pays natal, et au Mexique, sa patrie d’adoption, comme un homme exemplaire, de telle manière que même ceux qui n’ont jamais lu ses livres, sont tristes de sa mort[Read more]

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Una línea de polvo, de Santiago Rueda. Art et drogue en Colombie.

Rueda, Santiago. Una línea de polvo. Colección de ensayos sobre el arte colombiano. Alcadía Mayor de Bogotá, 2009.

Les informations présentent la réalité de manière brève et décousue qui n’incite pas à l’interprétation ; l’art en revanche, ouvre la possibilité de percevoir la réalité vue ordinairement avec indifférence, d’une autre façon : comme expérience propre.

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Resoconto del convegno: « L’inatteso nella creazione letteraria e artistica, alla luce della « primavera araba ».

Questo è il resoconto degli interventi di Sara Girra, Jacqueline Jondot, Gleya Maatallah, Meriem Bousselmi e Meriem Guellouz del convegno: “L’inatteso nella creazione letteraria e artistica, alla luce della ‘primavera araba’” organizzato dall’associazione Passages XX-XXI dell’Università Lumière Lyon 2.
A cura di Eva Francescuto.[Read more]

La maison-musée Garcia Marquez sur le fleuve Magdalena

Un jour, le prix Nobel colombien déclara que pas une ligne de ses livres ne s’inspirait pas d’un fait réel. Une évocation de quelques-unes de ses œuvres révèle quelles personnes ou événements reposent derrière ses fables littéraires.

La réalité : thème déterminant.

Quiconque aura lu Vivre pour la raconter, l’autobiographie de Gabriel García Márquez, aura sûrement trouvé beaucoup de clés et de pistes pour comprendre l’univers que celui-ci créa dans ses œuvres. Dans ce livre on peut trouver la source d’inspiration de plusieurs de ses histoires, ainsi que les personnes réelles à l’origine de ses personnages.[Read more]