Category Archives: Définitions

Définitions

Virtuel et philosophie

Réflexions pour une resémantisation du concept de virtuel. Une autre conférence sur le concept de virtuel. Le 24 octobre 2006 à la Sorbonne. Dans le cadre du Groupe de recherches théoriques dirigé par Denis Guénoun Une grande partie de la … Read more »

Place de la toile : le virtuel existe-t-il ?

Le 19 mai 2012, Xavier de la Porte m’a invité à participer à son émission Place de la Toile sur France Culture, à l’occasion de la sortie de mon livre S’orienter dans le virtuel. Descriptif de l’émission ici Ecouter l’émission … Read more »

Navigations virtuelles

Je propose ici une petite présentation des thématiques traitées dans mon dernier livre S’orienter dans le virtuel. Pour ceux qui n’ont pas envie de lire 250 pages (ou qui ne supportent plus le papier).   Indications de route Je vous … Read more »

Éditorialisation

L’éditorialisation est le processus d’insertion d’un contenu dans l’environnement numérique. Les dispositifs d’éditorialisation sont l’ensemble des pratiques d’organisation et de structuration de contenus sur le web. Ces pratiques sont les principes de l’actuelle production et circulation du savoir. La différence principale entre le concept d’édition et celui d’éditorialisation et que le dernier met l’accent sur les dispositifs technologiques qui déterminent le contexte d’un contenu et son accessibilité.

Je suis convaincu que l’éditorialisation est progressivement en train de prendre la place de la fonction-auteur. Ce sont les dispositifs d’éditorialisation qui produisent le sens des contenus, qui garantissent leur validité et leur accessibilité. J’essaie de démontrer cette idée dans un article publié sur Implications philosophiques qui s’intitule Auteur ou acteur du web.

La tentative de donner une définition du concept d’éditorialisation est l’un des enjeux du séminaire Écritures numériques et éditorialisation dont je suis l’un des organisateurs (avec Gérard Wormser, Carole Dely, Nicolas Sauret et Michael Sinatra)