In Platonis Phaedrum Scholia: 271c9-d1

ψυχαγωγία, ὅσος, μέθοδος

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ἐπειδὴ λόγου δύναμις τυγχάνει ψυχαγωγία οὖσα, τὸν μέλλοντα ῥητορικὸν ἔσεσθαι ἀνάγκη εἰδέναι ψυχὴ ὅσα εἴδη ἔχει.

Socrate
Étant donné que la puissance du discours se trouve à être de conduire les âmes, il est nécessaire que celui qui veut devenir orateur connaisse combien de types d'âme il y a.

Platon, Phèdre, 271c9-271d1

Ce concept a déjà été exprimé. Socrate répète ce qu’il a déjà dit. Par ailleurs cette répétition enlève tout doute sur le sens du γένη dans la réplique précédente: il s’agit bien de “types” d’âme et non pas de “parties”. Il faut donc connaître les différents types d’âmes si on veut être capable de les persuader avec des discours.

Il y a quand même deux éléments nouveaux dans cette nouvelle formulation - ce qui crée l’impression de spirale dont je parlais: le terme ψυχαγωγία et la notion selon laquelle il faut connaître “combien” de types d’âme il y a.

En ce qui concerne la ψυχαγωγία, en réalité ce terme a déjà été utilisé, en passant, lorsque Socrate parlait du fait que la rhétorique ne concerne pas seulement les tribunaux. Ce concept n’est jamais trop défini, on en comprend le sens sans besoin de l’expliciter: persuader signifie porter l’âme là où on veut. On a vu que la métaphore spatiale est souvent utilisée quand il s’agit de parler d’un changement intellectuel: c’est ce qu’on trouve dans le mot μέθοδος. Il s’agit de faire déplacer l’âme d’un point à l’autre.

L’adjectif interrogatif ὅσος renvoie à l’idée d’une taxinomie des âmes - dont Socrate parlera en effet dans la suite: il y a un certain nombre défini d’âmes, des typologies d’âme et il faut les connaître si on veut être capable de persuader.

ψυχαγωγία, ὅσος, μέθοδος scholia