In Platonis Phaedrum Scholia: 261a7-b3

ῥητορικὴ, δικαστήριον

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ἆρ᾽ οὖν οὐ τὸ μὲν ὅλον ἡ ῥητορικὴ ἂν εἴη τέχνη ψυχαγωγία τις διὰ λόγων, οὐ μόνον ἐν δικαστηρίοις καὶ ὅσοι ἄλλοι δημόσιοι σύλλογοι, ἀλλὰ καὶ ἐν ἰδίοις, ἡ αὐτὴ σμικρῶν τε καὶ μεγάλων πέρι, καὶ οὐδὲν ἐντιμότερον τό γε ὀρθὸν περὶ σπουδαῖα ἢ περὶ φαῦλα γιγνόμενον; ἢ πῶς σὺ ταῦτ᾽ ἀκήκοας;

Socrate
Or, n'est-ce pas vrai que toute la rhétorique est un certain art de mener l'âme avec les discours, non seulement dans les tribunaux et dans d'autres affaires d'ordre public, mais aussi en privé, le même art pour les petites et les grandes choses et son bon usage n'est pas plus prisé pour les choses difficiles que pour les choses faciles? Ou comment en as-tu entendu parler?

Platon, Phèdre, 261a7-261b3

Socrate présente une version particulière - et étonnante - de la rhétorique (ῥητορικὴ): ce n’est pas un art qui se limite aux tribunaux (δικαστήριον) et aux questions concernant la justice.

Une petite parenthèse est nécessaire ici. La rhétorique, l’art des discours, l’art de parler se développe particulièrement à Athènes après la victoire des guerres Médiques (480 av.J.C.). Après des années de guerre et après la destruction de l’Acropole par les Perses, Athènes vit une renaissance extraordinaire: la reconstruction, la construction des grands temples qu’on connait encore aujourd’hui (comme le Parthénon, par exemple), une explosion de richesse, d’art, de culture. On est à l’apogée de cette ville et c’est dans ce contexte de bien être que l’art de la parole devient importante: quand on est riche, on peut se permettre de passer en justice pour régler des affaires. C’est cela qui détermine l’émergence d’écoles comme celles des différents sophistes. Ce sont de sorte d’écoles d’avocat, pour former des orateurs agressifs, capables de gagner systématiquement tous les procès. La situation des États Unis contemporains n’est pas si différente… il s’agit de former des avocats style The good wife pour gagner des procès millionnaires. Bien évidemment dans ce contexte, la vérité n’a aucune place: ce qui compte c’est de gagner.

Or Socrate déplace la discussion: si la rhétorique est l’art de parler et de faire des discours, alors elle concerne tous les discours, même ceux qui ne se font pas dans les tribunaux, même les discours privés, même les discours sur les choses de peu d’importance.

ῥητορικὴ, δικαστήριον scholia