In Platonis Phaedrum Scholia: 267d6-7
Billet précédentLire les autres billets de la série
Φαῖδρος
τὸ ἐν κεφαλαίῳ ἕκαστα λέγεις ὑπομνῆσαι ἐπὶ τελευτῆς τοὺς ἀκούοντας περὶ τῶν εἰρημένων;
Phèdre
Tu parles du fait de rappeler en quelques points chaque élément de ce qui a été dit dans le discours à la fin pour l'auditoire?
Platon, Phèdre, 267d6-267d7
La fin du discours, vient de nous dire Socrate, c’est une récapitulation, un résumé. On parle, bien évidemment, d’un type bien précis de discours, les discours qui se font dans les tribunaux. Socrate qui avait dit que la rhétorique ne concerne pas que les tribunaux (δικαστήριον), avec sa liste comique a ramené le discours à ce que pensent de l’art oratoire les sophistes: c’est une technique de tribunal, qui sert à s’adresser aux foules lors des procès. Ce n’est pas ce qu’il pense, mais c’est ce que croit Phèdre qui du coup se retrouve bien dans l’argumentation (ironique) de Socrate, sans vraiment en saisir l’aspect ironique.
Et dans les tribunaux, devant des foules, le fait des résumer par points est essentiel, pour simplifier, pour que les différents arguments soient faciles à comprendre.
Le fait de résumer par points avait par ailleurs été évoqué par Phèdre, quand il avait affirmé qu’il ne serait pas capable de refaire exactement le discours de Lysias, mais juste de le résumer par points (ἐν κεφαλαίοις).