In Platonis Phaedrum Scholia: 267c7-d5

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Σωκράτης
τῶν γε μὴν οἰκτρογόων ἐπὶ γῆρας καὶ πενίαν ἑλκομένων λόγων κεκρατηκέναι τέχνῃ μοι φαίνεται τὸ τοῦ Χαλκηδονίου σθένος, ὀργίσαι τε αὖ πολλοὺς ἅμα δεινὸς ἁνὴρ γέγονεν, καὶ πάλιν ὠργισμένοις ἐπᾴδων κηλεῖν, ὡς ἔφη: διαβάλλειν τε καὶ ἀπολύσασθαι διαβολὰς ὁθενδὴ κράτιστος. τὸ δὲ δὴ τέλος τῶν λόγων κοινῇ πᾶσιν ἔοικε συνδεδογμένον εἶναι, ᾧ τινες μὲν ἐπάνοδον, ἄλλοι δ᾽ ἄλλο τίθενται ὄνομα.

Socrate
Mais pour les discours qui font pleurer, portés sur la vieillesse et la pauvreté celui qui est maître dans cet art c'est le géant de Chalcédonie, un homme dont on dit qu'il est terrible pour mettre en fureur la foule et pour ensuite en enchantant les gens furieux, les calmer: il est le plus fort pour calomnier et faire disparaître les calomnies. Mais en ce qui concerne la fin des discours il semble qu'il soient tous d'accord et que certains l'appellent récapitulation, d'autre lui donnent un autre nom.

Platon, Phèdre, 267c7-267d5

L’effet de liste continue et on parle à nouveau de Trasymaque pour lui attribuer la capacité de faire pleurer et de faire passer l’auditoire d’un état à son contraire. Et après cette dernière attribution de talents et de capacités ridicules, on arrive à une conclusion. Socrate est encore dans le métadiscours: pour conclure sa liste Socrate cite la dernière partie des discours, la récapitulation.

Or par contre Socrate n’a pas terminé avec une récapitulation, même si tout le monde semble d’accord sur le fait que c’est avec cela qu’il faut finir. A-t-il vraiment fini? Est-ce qu’il va nous proposer un résumé de ce qui a été dit?

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