In Platonis Phaedrum Scholia: 252c5-10

hiérarchies, φθόνος

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
τῶν μὲν οὖν Διὸς ὀπαδῶν ὁ ληφθεὶς ἐμβριθέστερον δύναται φέρειν τὸ τοῦ πτερωνύμου ἄχθος: ὅσοι δὲ Ἄρεώς τε θεραπευταὶ καὶ μετ᾽ ἐκείνου περιεπόλουν, ὅταν ὑπ᾽ Ἔρωτος ἁλῶσι καί τι οἰηθῶσιν ἀδικεῖσθαι ὑπὸ τοῦ ἐρωμένου, φονικοὶ καὶ ἕτοιμοι καθιερεύειν αὑτούς τε καὶ τὰ παιδικά.

Socrate
Parmi ceux qui étaient à la suite de Zeus, celui qui est pris d'amour sait porter avec constance le poids de celui qui est nommé à partir de ses ailes; mais ceux qui sont les servants d'Arès et qui l'ont suivi dans son cortège, lorsqu'ils sont pris par Amour et qu'ils croient avoir subi une injustice de leur aimé, ils sont inclines à la violence et prêt à sacrifier eux-mêmes et leurs aimés.

Platon, Phèdre, 252c5-252c10

On l’a vu, avoir été à la suite de Zeus est préférable. Il y a des hiérarchies aussi entre les dieux - ce qui semble curieux, mais soit. Après sa critique à la conception populaire des divinités, Platon semble se contredire: il y a bien de la place pour l’envie dans le cœur des dieux, vu que certains dieux sont meilleurs que les autres. Zeus reste le meilleur. Cette hiérarchie métaphysique est nécessaire pour expliquer la hiérarchie sensible: certains hommes sont meilleurs que d’autres. La contradiction métaphysique est nécessaire pour rassurer les conceptions politiques bien pensantes de Platon.

Et donc, ceux qui ont suivi Zeus sont capables de supporter le poids de l’amour. Mais ceux qui ont suivi Arès, le dieu de la guerre, seront naturellement plus agressifs et violents. Voilà expliquées les violences d’amour.

hiérarchies, φθόνος scholia