In Platonis Phaedrum Scholia: 252c2-4
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Σωκράτης
τούτοις δὴ ἔξεστι μὲν πείθεσθαι, ἔξεστιν δὲ μή: ὅμως δὲ ἥ γε αἰτία καὶ τὸ πάθος τῶν ἐρώντων τοῦτο ἐκεῖνο τυγχάνει ὄν.
Socrate
On peut y croire ou pas: mais de toute manière la cause et le sentiment des amoureux se trouve être celle-là.
Platon, Phèdre, 252c2-252c4
La philosophie est une moquerie, une blague. Platon se moque sans doute de certains poètes de son époque ainsi que de la rhétorique des sophistes et de leur manière d’enjoliver les discours. Mais en même temps il s’en sert.
La conclusion est la même: qu’on y croit (πείθω) ou pas c’est la même chose. Ce qui compte n’est pas la façon de le dire, avec des vers, des étymologies improbables, des hexamètres boiteux… ce qui compte ce sont la cause (αἰτία) et le sentiment (πάθος) de l’amour. Mais n’est-ce pas une autre contradiction? Quelle serait la cause de l’amour? Le fait d’avoir des ailes? Le fait que l’âme ait des ailes qui poussent et qui la font souffrir? Tout ce discours est clairement une image, un mythe, une histoire fictive qui sert pour essayer de comprendre ce qui n’est pas compréhensible. La seule chose sérieuse a été dite au début du discours sur l’hyperouranion: on ne peut pas vraiment en parler. Pourtant on en parle. Mais ce qu’on dit n’a finalement pas beaucoup d’importance car ce n’est qu’une image. Ce qui compte est, semble dire Platon, le fond et non pas la forme.
C’est comme s’il y avait une vérité indicible dont ce qui est important est ce qu’on ne peut pas dire. Pourtant cette chose importante ne peut exister qu’en la disant. La forme prend donc la place du fond. Et cette forme est peut-être une blague.
La contradiction profonde de ces lignes est que Platon affirme qu’il est inutile et stupide d’essayer de saisir avec les mots ce qu’on ne peut que saisir avec l’intellect, mais qu’ensuite il est obligé d’affirmer que cet intellect n’est fait que de mots.
L’αἰτία et le πάθος ne sont compréhensible qu,à partir de cette métaphore des ailes qui fonde la physiologie de l’âme. L’immatérialité se fonde sur la matière et si cette matière est ridicule, ben alors l’immatérialité le sera aussi.