In Platonis Phaedrum Scholia: 248e6-249a2

ἐρωτικός, φιλόσοφος, φιλοσοφέω, παιδεραστέω

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
εἰς μὲν γὰρ τὸ αὐτὸ ὅθεν ἥκει ἡ ψυχὴ ἑκάστη οὐκ ἀφικνεῖται ἐτῶν μυρίων— οὐ γὰρ πτεροῦται πρὸ τοσούτου χρόνου—πλὴν ἡ τοῦ φιλοσοφήσαντος ἀδόλως ἢ παιδεραστήσαντος μετὰ φιλοσοφίας,

Socrate
chaque âme ne retourne là d'où elle vient qu'après dix mille ans - en effet, elle ne reforme pas ses ailes avant cette période - exception faite pour celle des plus loyalement dédié à la philosophie ou de ceux qui sont amoureux des enfants de façon philosophique;

Platon, Phèdre, 248e6-249a2

Le cycle complet de la réincarnation compte normalement dix mille ans. Ce sont cents vie, donc, car chaque cycle fait cent an: une vie et ensuite la punition ou la récompense.

Ce temps est ce qu’il faut pour faire pousser à nouveau les ailes perdues.

C’est la règle générale qui a par contre une exception: il y a un raccourci possible. Ceux qui sont tout en haut de la hiérarchie qu’on vient de voir: les philosophes. Lors de la description du niveau le plus élevé des êtres vivants, Platon avait parlé des philosophes, de ceux qui aiment la beauté et finalement… des amoureux. Il avait utilisé le mot φιλόσοφος et le mot ἐρωτικός. Maintenant il exprime un concept semblable, mais il semble faire une hiérarchie dans la hiérarchie.

Parmi les philosophes, on va prendre ceux qui se dédient à la philosophie de la manière la plus totale. On utilise le comparatif absolu du participe du verbe φιλοσοφέω: celui qui philosophe le plus. Et de manière loyale (ἀδόλως).

On parle aussi des amoureux, en utilisant le verbe παιδεραστέω. Il ne s’agit donc pas de n’importe quelle forme d’amour, mais de l’amour pour les jeunes garçons. Et cet amour doit être μετὰ φιλοσοφίας, selon la philosophie. L’amour des jeunes est l’amour de l’enseignement et de l’étude partagée. C’est la capacité de partager la vérité qu’on a vu.

ἐρωτικός, φιλόσοφος, φιλοσοφέω, παιδεραστέω scholia