In Platonis Phaedrum Scholia: 248e3-5

δικαίως, ἀδίκως

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Σωκράτης
ἐν δὴ τούτοις ἅπασιν ὃς μὲν ἂν δικαίως διαγάγῃ ἀμείνονος μοίρας μεταλαμβάνει, ὃς δ᾽ ἂν ἀδίκως, χείρονος:

Socrate
Parmi tous ces cas, celui qui se conduit de façon juste reçoit un sort meilleur, celui qui se conduit de façon injuste un pire sort:

Platon, Phèdre, 248e3-248e5

Une fois que la hiérarchie est posée, la règle générale qui va structurer la métempsychose est simple: on monte ou on descend.

La division en bien et mal est claire - il suffit de se déplacer dans la hiérarchie pour la comprendre. Reste seulement à définir un critère: c’est la conduite d’une vie juste. Se conduire de façon juste (δικαίως διάγω ) ou se conduire de façon injuste (ἀδίκως).

La justice n’a pas besoin d’être définie: c’est une valeur absolue, c’est le mètre et la mesure.

À partir de ce principe général on pourra ensuite spécifier les cas particuliers.

δικαίως, ἀδίκως scholia