Currently browsing author

christophepremat

Jours de lumière et de liberté – Entretien avec Nikanor Teratologen

Entretien réalisé par Freke Räihä Traduit par Françoise Sule La traduction de cet article est le résultat d´une collaboration entre le journal suédois Tidningen Kulturen et la revue Sens Public L´article original est disponible sur le lien http://tidningenkulturen.se/artiklar/portr-mainmenu-51/riga-portr-mainmenu-100/12493-dagar-i-ljus-och-frihet–intervju-med-nikanor-teratologen Cultivez-vous des fraises tout là-haut vers les grands lacs? Nous avons des …

Mandela Day

C´est le titre de la chanson composée par le groupe Simple Minds à la sortie de prison de Nelson Mandela. Après l´hommage planétaire rendu à Nelson Mandela, on peut s´interroger sur ce qui constituela grandeur de cet homme. En quoi Nelson Mandela est-il devenu un acteur du changement opéré en …

La démocrate directe peut-elle interdire les armes dans certains Etats américains?

Le 30 avril dernier, j’ai participé à une émission du huffingtonpost que vous pourrez retrouver sur le lien suivant: http://live.huffingtonpost.com/#r/segment/vote-away-my-gun/517e8b5302a7603fb600055a Il s’agissait de parler de l’initiative en cours dans l’Etat du Colorado pour l’interdiction des armes. On a parlé lobbies, argent et démocratie directe. J’ai défendu le référendum, car selon …

Les femmes et les expériences de microcrédit au Venezuela

 Le contexte symbolique et émotionnel de la disparition du leader de la révolution bolivarienne est encore trop présent pour qu´un bilan du chavisme puisse être réellement effectué. Pourtant, au-delà du charisme de l´ancien président, le chavisme a durablement marqué les institutions du pays et ses pratiques politiques. Le fondement de …

Le Capital sans frontières

Au fond, ce que révèle l´affaire Cahuzac, au-delà des aspects politiques du moment, c´est une coupure très forte entre le discours fiscaliste pour unifier la nation (contre la fraude fiscale) et la pratique (je protège d´abord mon propre capital). Elle met en avant les ressorts contradictoires du capitalisme financier et …