In Platonis Phaedrum Scholia: 272d2-8
Billet précédentLire les autres billets de la série
Σωκράτης
φασὶ τοίνυν οὐδὲν οὕτω ταῦτα δεῖν σεμνύνειν οὐδ᾽ ἀνάγειν ἄνω μακρὰν περιβαλλομένους: παντάπασι γάρ, ὃ καὶ κατ᾽ ἀρχὰς εἴπομεν τοῦδε τοῦ λόγου, ὅτι οὐδὲν ἀληθείας μετέχειν δέοι δικαίων ἢ ἀγαθῶν πέρι πραγμάτων, ἢ καὶ ἀνθρώπων γε τοιούτων φύσει ὄντων ἢ τροφῇ, τὸν μέλλοντα ἱκανῶς ῥητορικὸν ἔσεσθαι.
Socrate
Il disent qu'il ne faut pas en faire trop ni trop traîner ce sujet en perdant du temps: en effet, ce que nous avons aussi dit au début de ce discours, il n'est pas du tout nécessaire pour celui qui aspire à devenir orateur de connaître la vérité ni sur le faits ni sur les hommes justes et bons qu'ils soient ainsi par nature ou par éducation.
Platon, Phèdre, 272d2-272d8
Il ne faut pas exagérer (σεμνύνω) l’importance de cette discussion, diraient les sophistes. Il ne faut pas perdre trop de temps: il faut être productif. Il faut être capable d’intervenir dans le plus haut nombre de procès, il faut être partout et donc il ne faut pas dédier trop d’attention aux détails, et la vérité… n’est qu’un détail.
L’orateur peut tout ignorer de la vérité, de la justice et de la bonté, qu’il s’agisse de faits ou de personnes. Les sophistes le savent: la vérité prend du temps. Et prendre le temps équivaut à perdre du temps, à être moins efficace.
L’argument a déjà été présenté par Phèdre, ce qui souligne le caractère récursif - ou en spirale - de cette démonstration de Socrate. On répète les mêmes choses, mais en les répétant on change légèrement le point de vue. Mais pourquoi Phèdre a-t-il dit qu’il n’était pas capable de présenter les arguments des sophistes alors qu’il l’avait fait juste quelques répliques avant?
L’échange sur l’art oratoire a une structure compliquée, pas linéaire, peut-être un peu boiteuse. Le fait de procéder en spirale fait perdre du temps, car on revient sur les mêmes sujets encore et encore. Mais peut-être de cette manière Socrate peut montrer que la recherche de la vérité demande du temps, de la perte de temps, de l’oisiveté, de la σχολή.