In Platonis Phaedrum Scholia: 259c8-d2

σχολή

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
Τερψιχόρᾳ μὲν οὖν τοὺς ἐν τοῖς χοροῖς τετιμηκότας αὐτὴν ἀπαγγέλλοντες ποιοῦσι προσφιλεστέρους, τῇ δὲ Ἐρατοῖ τοὺς ἐν τοῖς ἐρωτικοῖς, καὶ ταῖς ἄλλαις οὕτως, κατὰ τὸ εἶδος ἑκάστης τιμῆς:

Socrate
À Terpsichore elles annoncent ceux qui l'ont honorée dans les danses et ils les rendent ainsi très aimés, à Érato ceux qui s'occupent de choses amoureuses et tous les autres ainsi, chacun selon sa propre façon de les honorer.

Platon, Phèdre, 259c8-259d2

Les Muses ne sont pas toutes les mêmes. Comme dans le cas du cortège des dieux, évoqué pendant le second discours de Socrate, chaque être humain a ses propres assonances avec certaines divinités. Il y a une hiérarchie, comme toujours, mais au delà de la hiérarchie c’est la pluralité des types de σχολή qui me semble intéressante ici.

Terpsichore est la muse de la danse et Érato, sa sœur cadette est la muse de la poésie amoureuse. Chaque être humain sera recommandé à la Muse dont il partage les passions, chacun selon son caractère. Les cigales ont observés les humains et reporteront leurs comportements artistiques aux Muses.

σχολή scholia