In Platonis Phaedrum Scholia: 259d3-8
Billet précédentLire les autres billets de la série
Σωκράτης
τῇ δὲ πρεσβυτάτῃ Καλλιόπῃ καὶ τῇ μετ᾽ αὐτὴν Οὐρανίᾳ τοὺς ἐν φιλοσοφίᾳ διάγοντάς τε καὶ τιμῶντας τὴν ἐκείνων μουσικὴν ἀγγέλλουσιν, αἳ δὴ μάλιστα τῶν Μουσῶν περί τε οὐρανὸν καὶ λόγους οὖσαι θείους τε καὶ ἀνθρωπίνους ἱᾶσιν καλλίστην φωνήν.
Socrate
À la plus vieille Calliope et à Uranie qui vient après elle, elles annoncent ceux qui se dédient à la philosophie et qui honorent leurs musique, ces deux sont celles qui le plus parmi les Muses tiennent les discours divins et humains à propos du ciel et chantent avec la voix la plus belle.
Platon, Phèdre, 259d3-259d8
Et voilà la hiérarchie qui revient. Les philosophes sont toujours en haut de la pyramide et cela se concrétise ici par rapport à l’âge. Les deux Muses les plus vieilles, l’ainée et la cadette sont les plus importantes, celles qui chantent avec la plus belle voix et qui parlent des choses les plus élevées.
Calliope est en effet souvent considérée la plus importante et la cheffe des Muses. Mais ce qui est intéressant ici c’est qu’elle est la muse de la poésie épique et non de la philosophie. Il est étrange de la voir associée à la philosophie par Platon qui condamne - dans la République - la poésie épique qu’elle représente.