In Platonis Phaedrum Scholia: 256d7-e2

νόμος

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
εἰς γὰρ σκότον καὶ τὴν ὑπὸ γῆς πορείαν οὐ νόμος ἐστὶν ἔτι ἐλθεῖν τοῖς κατηργμένοις ἤδη τῆς ὑπουρανίου πορείας, ἀλλὰ φανὸν βίον διάγοντας εὐδαιμονεῖν μετ᾽ ἀλλήλων πορευομένους, καὶ ὁμοπτέρους ἔρωτος χάριν, ὅταν γένωνται, γενέσθαι.

Socrate
La loi empêche, en effet que ceux qui ont commencé le voyage céleste aillent encore vers les ténèbres ou vers la terre, mais ils s'accompagneront ensemble heureux dans une vie lumineuse et grâce à l'amour ils auront ensemble des ailes quand le moment sera venu

Platon, Phèdre, 256d7-256e2

La loi: νόμος. Encore une fois c’est une sorte d’ordre du monde qui est représenté ici, comme dans le cas de la loi d’Adrastée. Cet ordre stipule que quelqu’un qui a commencé un mouvement vers le haut, ne sera pas arrêté. Encore une fois: c’est “naturel”, une sorte de règle mécanique ou physique: l’amour fait en sorte que les amants commencent à monter vers le haut, le mouvement est déclenché et il n’y a pas d’autres forces qui puissent rentrer en jeu. Leur manque de maîtrise de soi a limité les effets de l’amour, mais cela n’a pas inversé la direction du mouvement.

La montée sera donc plus lente, mais il s’agira toujours d’une montée et jamais d’une descente. Grâce à l’amour, le jour viendra où cette montée les portera au sommet.

νόμος scholia