In Platonis Phaedrum Scholia: 250d4-5

ὄψις, θεάομαι, αἴσθησις, φρόνησις

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ὄψις γὰρ ἡμῖν ὀξυτάτη τῶν διὰ τοῦ σώματος ἔρχεται αἰσθήσεων, ᾗ φρόνησις οὐχ ὁρᾶται

Socrate
La vue est en effet le plus aigu des sens de notre corps, mais elle ne voit pas la pensée.

Platon, Phèdre, 250d4-250d5

Le plus aigu (ὀξύς) des sens est la vue: ὄψις. C’est une thématique fondamentale pour la totalité de la pensée occidentale: de Platon à Aristote, jusqu’à Heidegger, la primauté de la vue parmi les sensations est le pilier de toute structure métaphysique.

Les hommes aiment les sensations et surtout la vue, nous dit Aristote au début de la Métaphysique. La vue est le plus élevé de nos sens, la vue est ce qui se rapproche le plus à la raison. Le verbe regarder, θεάομαι, est justement le verbe dont vient notre mot “théorie”. Socrate, un peu plus haut, a parlé de voir avec l’intellect (νόος).

Mais ici on parle de la vue au sens propre, justement de la ὄψις. Et la ὄψις ne peut pas voir ce qui n’est pas sensible: la φρόνησις.

ὄψις, θεάομαι, αἴσθησις, φρόνησις scholia