In Platonis Phaedrum Scholia: 248d8-10
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Σωκράτης
τετάρτην εἰς φιλοπόνου ἢ γυμναστικοῦ ἢ περὶ σώματος ἴασίν τινος ἐσομένου, πέμπτην μαντικὸν βίον ἤ τινα τελεστικὸν ἕξουσαν:
Socrate
la quatrième en quelqu'un qui aime les efforts ou un sportif ou quelqu'un qui prend soin du corps, de la cinquième en quelqu'un qui ait une vie de devin ou d'initié;
Platon, Phèdre, 248d8-248d10
Après ceux qui savent prendre soin du peuple - le roi, le politicien, ou au moins de leurs propres biens, viennent ceux qui savent s’occuper de leur corps (περὶ σώματος ἴασίν): ceux qui aiment l’exercice et les efforts (φιλόπονος), les sportifs (γυμναστικός). En principe les médecins devraient être là et, si on suivait l’ordre précédent, ils devraient être les premiers: d’abord ceux qui savent s’occuper des corps des autres et ensuite ceux qui au moins savent s’occuper du leur. Mais Platon ne semble pas préoccupé par cette symétrie ici.
Par ailleurs seulement après les sportifs, en cinquième position, arrivent les devins, ceux qui vivent une vie d’initiés. Le mot utilisé ici est μαντικός. C’est le mot déjà analysé par Socrate au début de ce discours, quand il défendait l’idée que la manie n’est pas nécessairement quelque chose de mauvais, mais plutôt quelque chose de divin. Avec un nouveaux jeu étymologique, Socrate reliait μανία à μαντική en disant que la μανία devait forcement être un don des dieux vu qu’elle produisait des devins.
Alors pourquoi ici les devins arrivent si tard dans la hiérarchie? Ils auraient dû se trouver tout en haut, à côté des philosophes, ou peut-être même au dessus d’eux. Les fous, ceux qui sont possédés par un dieu sont ce qu’il y a de plus proche aux âmes immortelles. La μανία devrait permettre de voir.
Il me semble que cette hiérarchie n’est qu’une marque du grand conservatisme social et politique de Platon. Elle représente une vision sociale qui devait être celle de l’aristocratie athénienne de l’époque. Même la première place des philosophes correspondait bien aux valeurs d’une classe sociale dominante d’une ville qui avait investi énormément en culture au moment de son apogée politique sur les autres poleis.
Cette hiérarchie - comme toute hiérarchie - représente finalement juste le point de vue d’un privilégié. La philosophie n’y est pour rien.