In Platonis Phaedrum Scholia: 245b9-c1

μανία, δεινός

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ἡμῖν δὲ ἀποδεικτέον αὖ τοὐναντίον, ὡς ἐπ᾽ εὐτυχίᾳ τῇ μεγίστῃ παρὰ θεῶν ἡ τοιαύτη μανία δίδοται: ἡ δὲ δὴ ἀπόδειξις ἔσται δεινοῖς μὲν ἄπιστος, σοφοῖς δὲ πιστή.

Socrate
C'est à nous de démontrer le contraire, c'est à dire que cette manie est donnée par les dieux comme une énorme grâce: cette démonstration laissera incrédules les gens arrogants et convaincus les sages.

Platon, Phèdre, 245b9-245c1

La thèse selon laquelle l’amour est un mal n’a donc pas vraiment été démontrée par les discours précédents, car ces deux discours ont donné par acquis que la manie est un mal. Or Socrate vient de démontrer que ce n’est pas forcement le cas. Mais le fait que les deux discours précédents ne soient donc pas probants n’implique pas qu’on peut se passer de démontrer la thèse inverse.

C’est là un point important par rapport à la logique de Socrate: le fait que la thèse a n’ait pas été démontrée n’implique pas que non a est vrai. En effet on a juste démontré que a n’est pas nécessairement vraie. Et cela parce que la manie peut aussi être un bien. Logiquement il reste à démontrer que non a est nécessairement vraie, à savoir que l’amour est toujours une forme de manie positive et non négative: la manie est le plus grand don des dieux.

L’affirmation finale dans cette phrase demande une analyse. La démonstration ne sera pas crue par les arrogants et le sera par les sages. Le mot que j’ai traduit par “arrogant” est le mot δεινός, le même adjectif qui a servi à Socrate pour qualifier les discours précédents: horribles, mais aussi horriblement intelligents. Ces personnes trop intelligentes ne seront pas convaincues par la logique de Socrate. Mais pourquoi? Peut-être, parce qu’elles continueront à aimer les raisonnements malins et sacrilèges, les discours beaux et vides des sophistes. Mais il y a une autre possibilité, qui est inscrite dans le mot δεινός: peut-être ces personnes transcendent l,intelligence des sages et voient quelque chose de plus. Peut-être le δεινός finalement a raison. C’est l’horrible doute qui restera toujours.

μανία, δεινός scholia