In Platonis Phaedrum Scholia: 278d8-e3

φιλόσοφος, συγγραφεύς, νομογράφος, ποιητής

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
οὐκοῦν αὖ τὸν μὴ ἔχοντα τιμιώτερα ὧν συνέθηκεν ἢ ἔγραψεν ἄνω κάτω στρέφων ἐν χρόνῳ, πρὸς ἄλληλα κολλῶν τε καὶ ἀφαιρῶν, ἐν δίκῃ που ποιητὴν ἢ λόγων συγγραφέα ἢ νομογράφον προσερεῖς;
Φαῖδρος
τί μήν;
Σωκράτης
ταῦτα τοίνυν τῷ ἑταίρῳ φράζε.

Socrate
Mais celui qui n'a rien de plus cher que ses compositions ou ses écrits et qui passe son temps à les retourner dessus dessous, à coller ou couper des morceaux, ne l'appeleras-tu pas poète ou logographe ou nomographe?
Phèdre
Si.
Socrate
Dis-le donc à ton copain.

Platon, Phèdre, 278d8-278e3

À côté du philosophe il y a des occupations inférieures. Celle du poète (ποιητής), du logographe (συγγραφεύς) et aussi du législateur (νομογράφος). Socrate propose une véritable révolution dans les valeurs de son époque où Homère est considéré au plus haut de la pyramide, suivi par des personnages comme Solon.

Socrate est en train de mettre en crise ce modèle en affirmant que ce nouveau venu, le philosophe, est au dessus de toutes les figures qui étaient au sommet de la hiérarchie culturelle. Platon se croit meilleur qu’Homère. C’est tellement énorme qu’on a du mal à y croire et pourtant, 2400 ans plus tard, Platon a gagné sa bataille.

Finalement on revient aux petites flèches amoureuses qui avaient ouvert le dialogue. Socrate recommence - pour finir - son jeu érotique avec Phèdre: dis-le à ton copain.

φιλόσοφος, συγγραφεύς, νομογράφος, ποιητής scholia