In Platonis Phaedrum Scholia: 275b3-4

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Φαῖδρος
ὦ Σώκρατες, ῥᾳδίως σὺ Αἰγυπτίους καὶ ὁποδαποὺς ἂν ἐθέλῃς λόγους ποιεῖς.

Phèdre
Socrate, il est facile pour toi d'inventer des histoires égyptiennes ou de n'importe quel autre pays tu veuilles.

Platon, Phèdre, 275b3-275b4

Phèdre n’est pas dupe du discours de Socrate. Il a compris que l’histoire de Theuth et Thamous a été inventée. Il a peut-être reconnu des figures plus proches de sa culture, celle de Prométhée, celle de Zeus. Mettre en question l’authenticité du récit semble impliquer de mettre en question la vérité de ce que ce récit raconte. L’histoire est une invention extemporanée de Socrate et elle n’a donc aucune autorité.

Socrate avait affirmé que la légitimité de ce qu’il allait dire dépendait du fait qu’il s’agissait d’un savoir ancien. L’autorité est là, dans l’Égypte ancien, peuplé par des dieux et des hommes beaucoup plus sages que les contemporains. Mais Phèdre ne croit pas que cette histoire soit réelle.

Si Socrate veut vraiment fonder la fiabilité de son analyse de l’écriture sur son récit, Phèdre ne le suivra pas, il a découvert qu’il n’y a pas de Theuth et pas de Thamous si ce n’est dans la bouche experte de Socrate qui sait facilement (ῥᾳδίως) inventer des histoires et les placer dans un espace autre quelconque pour leur donner de la crédibilité et de l’autorité.

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