In Platonis Phaedrum Scholia: 275a8-b2

ἀλήθεια, δόξα, πολυγνώμων, ἀγνώμων, δοξόσοφος, σοφία, σοφός

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
σοφίας δὲ τοῖς μαθηταῖς δόξαν, οὐκ ἀλήθειαν πορίζεις: πολυήκοοι γάρ σοι γενόμενοι ἄνευ διδαχῆς πολυγνώμονες εἶναι δόξουσιν, ἀγνώμονες ὡς ἐπὶ τὸ πλῆθος ὄντες, καὶ χαλεποὶ συνεῖναι, δοξόσοφοι γεγονότες ἀντὶ σοφῶν.’

Socrate
Et tu offres un semblant de sagesse à tes élèves et non la véritable sagesse: en ayant entendu parler de beaucoup de choses, grâce à toi, mais sans en avoir l'enseignement, ils vont croire de savoir beaucoup de choses, mais ils seront ignorants pour la plupart d'entre eux, et il sera pénible de les fréquenter car ils seront convaincus d'être sages alors qu'ils sont le contraire de sages.

Platon, Phèdre, 275a8-275b2

Le problème de l’écriture n’est pas seulement qu’elle ne rend pas sages (σοφός), mais plus précisément qu’elle fournit un semblant de sagesse. Cette connaissance qui vient de l’extérieur rend les personnes convaincues d’être sages (δοξόσοφος): il croient savoir beaucoup de choses, il se croient πολυγνώμων, alors qu’ils ne savent rien (ἀγνώμων).

Le problème est encore celui du rapport entre δόξα et ἀλήθεια, entre σοφία et δοξοσοφία. Le défaut n’est pas d’être ignorants, mais de croire d’être savants alors qu’on ne l’est pas. L’attitude de Socrate est celle de celui qui sait qu’il ne sait pas et il reste donc à la recherche, à l’écoute. Dans ce sens le fait de pouvoir avoir accès à une connaissance qui vient de l’extérieur n’est pas un mal en soi, cela devient un mal si cet accès devient une croyance d’omniscience.

Le risque de l’écriture devient donc un peu plus clair: le problème n’est pas d’avoir une connaissance qui vient de l’extérieur, le problème est quand cette connaissance reste à l’extérieur. C’est le savoir qu’on appelle “scolaire”, un savoir qui ne touche pas celui qui apprend, qui reste inscrit quelque part en dehors de l’apprenant.

Le problème n’est pas l’écriture en soi, mais son support quand il reste de façon pérenne en dehors. En dehors de quoi? C’est la question que Socrate va adresser dans la suite.

ἀλήθεια, δόξα, πολυγνώμων, ἀγνώμων, δοξόσοφος, σοφία, σοφός scholia