In Platonis Phaedrum Scholia: 274d2-10
Billet précédentLire les autres billets de la série
Σωκράτης
βασιλέως δ᾽ αὖ τότε ὄντος Αἰγύπτου ὅλης Θαμοῦ περὶ τὴν μεγάλην πόλιν τοῦ ἄνω τόπου ἣν οἱ Ἕλληνες Αἰγυπτίας Θήβας καλοῦσι, καὶ τὸν θεὸν Ἄμμωνα, παρὰ τοῦτον ἐλθὼν ὁ Θεὺθ τὰς τέχνας ἐπέδειξεν, καὶ ἔφη δεῖν διαδοθῆναι τοῖς ἄλλοις Αἰγυπτίοις: ὁ δὲ ἤρετο ἥντινα ἑκάστη ἔχοι ὠφελίαν, διεξιόντος δέ, ὅτι καλῶς ἢ μὴ καλῶς δοκοῖ λέγειν, τὸ μὲν ἔψεγεν, τὸ δ᾽ ἐπῄνει.
Socrate
À cette époque était roi de tout l'Égypte Thamous qui habitait dans la grande ville du haut du pays que les Grecs appellent Thèbes d'Égypte et dont le dieu est Ammon. Theuth étant allé chez celui-ci, lui montrait les arts et il dit qu'il fallait les diffuser auprès de tous les Égyptiens; Le roi lui demanda pour chacune quelle en était l'utilité et pendant que Theuth expliquait, le roi disait ce qui lui semblait bien et ce qui lui semblait pas bien et dans un cas il en faisait l'éloge et dans l'autre il le blâmait.
Platon, Phèdre, 274d1-274d10
Theuth, le dieu de Naucrasis, se déplace. De chez lui il descend au sud - ou plutôt, il monte vers le haut du pays, la partie sud de l’Egypte, son cœur, pourrait-on dire. Ce sont les grecs qui vont au cœur du pays égyptien pour en tirer toute la connaissance, le savoir et la sagesse possibles. Theuth, ce Prométhée, y rencontre Thamous, le roi, qui, sous la protection d’Ammon, semble une sorte de Zeus égyptien. C’est Thamous qui va juger les inventions de Theuth, c’est lui qui va décider de leur sort. Theuth se soumet au jugement de Thamous qui analyse attentivement chaque invention, s’en fait expliquer l’utilité (ὠφέλεια), et donne finalement son avis, sous forme d’éloge ou de blâme.
Le terme ὠφέλεια a déjà été utilisé dans le dialogue (parfois avec sa forme ὠφελία) lorsqu’il s’agissait de comprendre quels avantages et quels inconvénients pouvait générer l’amour. Dans le discours de Lysias, en particulier, il a été souvent question d’ὠφελία. La présence de ce mot nous fait donc douter: est-ce que c’est l’utilité ou pas d’une chose qui nous permet de juger de sa valeur? Est-ce que l’utilité est un critère fiable? Utilité pour qui? À quels fins? L’utilité dont parlait Lysias était obtuse et mauvaise: il s’agissait juste de se préoccuper de ses propres intérêts immédiats.
Quelle est l’utilité qui intéresse au roi Thamous?