In Platonis Phaedrum Scholia: 274c9-d1

ἀριθμός, λογισμός, γεωμετρία, ἀστρονομία, πεττεία, κυβεία, σχολή

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
τοῦτον δὴ πρῶτον ἀριθμόν τε καὶ λογισμὸν εὑρεῖν καὶ γεωμετρίαν καὶ ἀστρονομίαν, ἔτι δὲ πεττείας τε καὶ κυβείας, καὶ δὴ καὶ γράμματα.

Socrate
Celui-ci est le premier qui a découvert les nombres et le calcul ainsi que la géométrie et l'astronomie et encore le trictrac et les dés et pour finir aussi les lettres.

Platon, Phèdre, 274c9-274d1

Theuth est un inventeur. Il trouve, il découvre (εὑρίσκω) des choses. Cette caractéristique le rapproche plus de Prométhée que de Hermès, en lui donnant un profil très humain. Il ne crée pas, il découvre. Et ce qu’il découvre ce sont des connaissances techniques, celles qu’il propose ensuite aux humains.

Parmi ces inventions il y a donc tout ce qui permet de fonctionner à une société évoluée. Une série de techniques que les grecs possèdent et qu’ils ont probablement - au moins en partie - importé de l’Égypte - d’où le rôle fondamental du lieu, Naucratis, la colonie grecque en Égypte. Tout d’abord Theuth est l’inventeur des mathématiques, ou, pour être plus précis des nombres (ἀριθμός) et de la capacité de se servir des nombres pour réaliser des opérations, le calcul (λογισμός). Les mathématiques sont vite appliquées à la compréhension et à la maîtrise de l’espace: la géométrie (γεωμετρία) et ensuite à la compréhension du ciel (ἀστρονομία).

Theuth est le dieu de la mathématisation du monde, l’art qui permet de produire des modèles fonctionnels de la réalité pour ensuite être capable de la manipuler. Les mathématiques, la géométrie, l’astronomie donnent la capacité de prévoir, de gérer l’espace, de l’organiser, de cultiver sur la base des saisons, de complexifier les structures sociales. Theuth est le responsable de l’idée - tellement présente à notre époque “numérique” - que la modélisation fonctionnelle du monde est la clé pour le maîtriser.

Mais à côté de ces inventions il y en a d’autres qui renvoient à un aspect bricoleur de Theuth, à une espèce d’oisiveté: ses inventions ne servent pas qu’à faire des choses utiles, elles ne servent pas qu’à améliorer notre capacité d’appréhender et comprendre le monde: elles peuvent aussi juste servir à se divertir - et donc ne servir finalement à rien. Theuth est oisif, il est, lui aussi, dans la σχολή. Il est un bricoleur qui s’amuse à expérimenter, chercher, tester. Son objectif n’est pas nécessairement de découvrir des choses utiles, mais de découvrir pour découvrir, pour connaître, pour comprendre, parce que connaître c’est amusant. Il invente ainsi aussi des jeux comme le trictrac et les dés (πεττεία et κυβεία).

Theuth est un dieu qui aime perdre du temps.

ἀριθμός, λογισμός, γεωμετρία, ἀστρονομία, πεττεία, κυβεία, σχολή scholia