In Platonis Phaedrum Scholia: 274b4-7

πρέπω, εὐπρεπεία, ἀπρεπεία, γραφή

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Σωκράτης
τὸ δ᾽ εὐπρεπείας δὴ γραφῆς πέρι καὶ ἀπρεπείας, πῇ γιγνόμενον καλῶς ἂν ἔχοι καὶ ὅπῃ ἀπρεπῶς, λοιπόν. ἦ γάρ;
Φαῖδρος
ναί.

Socrate
Il nous reste à parler de l'opportunité ou de l'inopportunité de l'écriture et comment cela peut être bien et comment cela peut être inopportun, n'est-ce pas?
Phèdre
Oui

Platon, Phèdre, 274b4-274b7

Il reste donc à s’occuper de l’écriture (γραφή). La voilà, elle revient. Mais l’objet qui reste à discuter n’est pas ici l’écriture, mais plus précisément son opportunité (εὐπρεπεία) ou inopportunité (ἀπρεπεία)

Les deux termes viennent du verbe πρέπω qui signifier “se distinguer” ou “convenir”, “être adapté”. La question est de savoir s’il est opportun d’écrire, si l’écriture est convenable. Mais convenable par rapport à quoi? On dirait que le rôle de l’écriture est déjà décidé, sa fonction établie et que l’analyse de Socrate ne veut pas mettre en question cette première intuition naïve; l’écriture semble servir à pérenniser des discours qui sont fait pour être dits à l’oral.

Cela implique plusieurs préjugés: que l’écriture n’est pas faite pour produire des discours, qu’il n’y a pas d’autres types de discours qui ne soient pas faits pour être dits à l’oral, qu’un discours est le fruit d’une improvisation…

πρέπω, εὐπρεπεία, ἀπρεπεία, γραφή scholia