In Platonis Phaedrum Scholia: 271e3-272b2
Billet précédentLire les autres billets de la série
Σωκράτης
ὅταν δὲ εἰπεῖν τε ἱκανῶς ἔχῃ οἷος ὑφ᾽ οἵων πείθεται, παραγιγνόμενόν τε δυνατὸς ᾖ διαισθανόμενος ἑαυτῷ ἐνδείκνυσθαι ὅτι οὗτός ἐστι καὶ αὕτη ἡ φύσις περὶ ἧς τότε ἦσαν οἱ λόγοι, νῦν ἔργῳ παροῦσά οἱ, ᾗ προσοιστέον τούσδε ὧδε τοὺς λόγους ἐπὶ τὴν τῶνδε πειθώ, ταῦτα δ᾽ ἤδη πάντα ἔχοντι, προσλαβόντι καιροὺς τοῦ πότε λεκτέον καὶ ἐπισχετέον, βραχυλογίας τε αὖ καὶ ἐλεινολογίας καὶ δεινώσεως ἑκάστων τε ὅσα ἂν εἴδη μάθῃ λόγων, τούτων τὴν εὐκαιρίαν τε καὶ ἀκαιρίαν διαγνόντι, καλῶς τε καὶ τελέως ἐστὶν ἡ τέχνη ἀπειργασμένη, πρότερον δ᾽ οὔ: ἀλλ᾽ ὅτι ἂν αὐτῶν τις ἐλλείπῃ λέγων ἢ διδάσκων ἢ γράφων, φῇ δὲ τέχνῃ λέγειν, ὁ μὴ πειθόμενος κρατεῖ.
Socrate
Et s'il est suffisamment capable de dire quelle personne on peut convaincre avec quels discours, et quand il l'a devant s'il est capable en la voyant de se dire "c'est ce type de personne et la même nature sur laquelle portaient les discours, maintenant puisqu'il est réellement devant moi, je dois lui adresser ces discours de cette manière pour le convaincre de cette chose", en connaissant toutes ces choses, en les sortant au bon moment et en sachant quand c'est le bon moment et quand c'est le mauvais moment pour parler et pour se retenir, pour utiliser le style court ou pathétique ou terrible et tous les autres types de discours qu'il a appris, seulement à ce moment, et pas avant il sera arrivé à la complète perfection de l'art. Mais s'il lui manque un de ces éléments et si en parlant, en enseignant ou en écrivant il dit qu'il parle avec les règles de l'art, a raison qui ne l'écoute pas.
Platon, Phèdre, 271e3-272b2
Il faut d’une part avoir une théorie assez bien développée et de l’autre être capable de reconnaitre quand il faut l’utiliser. Une fois que la personne est devant lui…
Ce lien entre les discours écoutés une fois, les leçons reçues qui ont apporté la théorie et la pratique, le vrai monde, la vraie vie est au centre de ce passage, avec cette jolie mise en scène selon laquelle l’aspirant orateur doit se parler à soi-même et se dire “le voilà”…
L’art est donc connaissance théorique et capacité pratique de reconnaitre le bon moment pour utiliser la théorie. Ou en d’autres mots, la capacité de faire le lien entre les idées et les choses. Cette capacité est la condition de possibilité de l’art. Et, aparemment, cette capacité de faire le lien ne s’enseigne pas.