In Platonis Phaedrum Scholia: 271a3-8
Billet précédentLire les autres billets de la série
Σωκράτης
δῆλον ἄρα ὅτι ὁ Θρασύμαχός τε καὶ ὃς ἂν ἄλλος σπουδῇ τέχνην ῥητορικὴν διδῷ, πρῶτον πάσῃ ἀκριβείᾳ γράψει τε καὶ ποιήσει ψυχὴν ἰδεῖν, πότερον ἓν καὶ ὅμοιον πέφυκεν ἢ κατὰ σώματος μορφὴν πολυειδές: τοῦτο γάρ φαμεν φύσιν εἶναι δεικνύναι.
Φαῖδρος
παντάπασι μὲν οὖν.
Socrate
Il est clair donc que Trasymaque et n'importe qui d'autre enseigne de façon réfléchie l'art rhétorique, en premier lieu doit écrire très précisément et analyser l'âme et esnuite montrer si elle est une et uniforme par nature ou composée comme la forme du corps: en effet nous avons dit que c'est cela que de montrer ce qu'est la nature.
Phèdre
Sans doute.
Platon, Phèdre, 271a3-271a8
Si l’on veut enseigner l’art rhétorique de façon réfléchie (σπουδῇ: avec soin). Ici le discours de Socrate commence à changer de ton: il s’agit de plus en plus d’insister sur l’enseignement. La question qui se posera dans les répliques suivantes est de savoir si Socrate considère que les sophistes sont des ignorants ou s’il pense qu’il sont des criminels qui, tout en connaissant la vérité, la dissimulent à leurs élèves.
Ici en tout cas il est question de donner une méthode pour enseigner la rhétorique. L’insistance sur le verbe γράφω en est un autre signe: Socrate fait référence aux traités qu’écrivent les orateurs et dont il a parlé dans son éloge ironique.
La méthode d’enseignement doit doc être basée sur trois points qui seront listés avec πρῶτον, δεύτερον et τρίτον. Ces trois moments correspondent aux étapes établies auparavant: identifier des choses simples et ensuite analyser leurs capacités d’action et de passion.
Et en effet voici le premier point, appliqué à l’âme: il faut voir si elle est simple ou composée comme est composé le corps.