In Platonis Phaedrum Scholia: 270c10-d9

ἁπλόος, πάσχω

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ἆρ᾽ οὐχ ὧδε δεῖ διανοεῖσθαι περὶ ὁτουοῦν φύσεως: πρῶτον μέν, ἁπλοῦν ἢ πολυειδές ἐστιν οὗ πέρι βουλησόμεθα εἶναι αὐτοὶ τεχνικοὶ καὶ ἄλλον δυνατοὶ ποιεῖν, ἔπειτα δέ, ἂν μὲν ἁπλοῦν ᾖ, σκοπεῖν τὴν δύναμιν αὐτοῦ, τίνα πρὸς τί πέφυκεν εἰς τὸ δρᾶν ἔχον ἢ τίνα εἰς τὸ παθεῖν ὑπὸ τοῦ, ἐὰν δὲ πλείω εἴδη ἔχῃ, ταῦτα ἀριθμησάμενον, ὅπερ ἐφ᾽ ἑνός, τοῦτ᾽ ἰδεῖν ἐφ᾽ ἑκάστου, τῷ τί ποιεῖν αὐτὸ πέφυκεν ἢ τῷ τί παθεῖν ὑπὸ τοῦ;
Φαῖδρος
κινδυνεύει, ὦ Σώκρατες.

Socrate
N'est-ce pas de la manière suivante qu'il faut raisonner à propos de la nature de toutes les choses? En premier, il faut déterminer si l'objet sur lequel nous voulons devenir experts et rendre experts les autres est simple ou composé; ensuite, s'il est simple il faut analyser quel est sa capacité à agir et sur quoi et quelle est sa capacité de subir et de quoi, s'il a plusieurs composantes, en les décomptant, pour chacune des parties, comme pour l'unité, il faut analyser sur quoi elle peut agir et de quoi elle peut subir?
Phèdre
Il y a des chances, Socrate.

Platon, Phèdre, 270c10-270d9

Socrate nous donne ici les grands principes de l’ontologie de Platon. La technique pour saisir l’essence est décrite dans ses structures fondamentales qui sont deux: en premier lieu il faut identifier les limites d’une chose, et ensuite en saisir les qualités d’action et de passion.

En premier lieu il s’agit de trouver quelque chose qui soit ἁπλόος, sans parties, simple. Selon Platon, comme on l’a vu les idées sont ἁπλόος. Ce principe est crucial et il fonde l’ontologie occidentale et probablement aussi notre façon de regarder le monde au quotidien: il y a des choses qui sont bien délimitées et qui n’ont pas de parties. On peut décomposer le monde en morceaux atomiques et bien délimités, des morceaux qu’ensuite on ne peut pas encore décomposer car ils sont sans parties.

Il est donc possible d’identifier des choses simples, comme les idées. Ces choses ensuite ont des capacités d’action et de passion. Chaque chose peut agir (δράω) sur certaines choses et peut en revanche subir (πάσχω) des actions d’autres choses. Identité, action, passion: voici les trois pilier de l’ontologie platonicienne.

ἁπλόος, πάσχω scholia