In Platonis Phaedrum Scholia: 269d10-e3
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Φαῖδρος
ἀλλὰ πῇ δή;
Σωκράτης
κινδυνεύει, ὦ ἄριστε, εἰκότως ὁ Περικλῆς πάντων τελεώτατος εἰς τὴν ῥητορικὴν γενέσθαι.
Φαῖδρος
τί δή;
Phèdre
Mais comment donc?
Socrate
Il y a des chances, excellent ami, que vraisemblablement Périclès ait été le meilleur dans l'art rhétorique.
Phèdre
Pourquoi?
Platon, Phèdre, 269d10-269e3
Un échange rapide avec deux questions de Phèdre qui semble commencer à douter sérieusement de la grandeur des sophistes. Il y a un duel en cours, ou plutôt une négociation. Socrate, dans la réplique précédente a accordé à Phèdre que l’art oratoire existe et qu’on peut l’enseigner et l’apprendre - à condition d’avoir une nature prédisposée. Mais après cette concession il a encore une fois attaqué les sophistes: si l’art oratoire existe, il n’est pas celui qu’enseignent les sophistes et la méthode pour l’acquérir est une autre.
La question de Phèdre ici semble sincère et authentique. Ce comment (πῇ) est une véritable question. Phèdre commence donc à être ouvert à donner vraiment raison à Socrate. Et ce dernier ne répond pas au comment, il ajoute une nouvelle information: Périclès est le plus grand orateur. Cette idée semble étrange à Phèdre qui considère que l’art oratoire est une trouvaille récente, à la mode. Comment est-ce possible que Périclès en soit le meilleur représentant?