In Platonis Phaedrum Scholia: 269a1-5

τέχνη

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
οὐκοῦν καὶ ὁ Σοφοκλῆς τόν σφισιν ἐπιδεικνύμενον τὰ πρὸ τραγῳδίας ἂν φαίη ἀλλ᾽ οὐ τὰ τραγικά, καὶ ὁ Ἀκουμενὸς τὰ πρὸ ἰατρικῆς ἀλλ᾽ οὐ τὰ ἰατρικά.
Φαῖδρος
παντάπασι μὲν οὖν.

Socrate
Ainsi, Sophocle aussi dirait à celui qui viendrait se montrer qu'il a des connaissances nécessaires pour la tragédie, mais qu'il ne connaît pas l'art de la tragédie, et Acuménos dirait qu'il a des connaissances nécessaires pour la médecine, mais qu'il ne connaît pas l'art médical.
Phèdre
Sans doute.

Platon, Phèdre, 269a1-269a5

La réponse est donc déclinée pour tous les arts: comme pour la musique, aussi pour l’écriture de tragédies et pour la médecine.

Les connaissances techniques sont une partie des connaissances nécessaires, mais elle ne sont pas suffisantes; nécessaires et non suffisantes.

On pourrait donc croire qu’il y a tout simplement des connaissances en plus à avoir. Mais c’est un peu différent Certains traduisent τὰ πρὸ τραγῳδίας et τὰ πρὸ ἰατρικῆς avec “connaissances préliminaires pour…”: ce qui manque ce sont justement des connaissances de nature différente, des connaissances qui permettent de rassembler en un tout les multiples compétences techniques. Ce qui manque, ce sont des connaissances théoriques.

Posséder un art implique la connaissance du bien et du mal.

τέχνη scholia