In Platonis Phaedrum Scholia: 266d8-e1

κομψός,, ἀρχή, προοίμιον

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
καὶ καλῶς γε ὑπέμνησας. προοίμιον μὲν οἶμαι πρῶτον ὡς δεῖ τοῦ λόγου λέγεσθαι ἐν ἀρχῇ: ταῦτα λέγεις —ἦ γάρ; —τὰ κομψὰ τῆς τέχνης;
Φαῖδρος
ναί.

Socrate
Et tu fais bien de me le rappeler. Je pense qu'en premier il y a le préambule qu'il faut prononcer au début du discours. Ce sont celles-ci les subtilités de cet art, n'est-ce pas?
Phèdre
Oui.

Platon, Phèdre, 266d8-266e1

προοίμιον μὲν οἶμαι πρῶτον. Socrate est carrément en train de se moquer de Phèdre avec une série de banalités qui seraient les subtilités (τὰ κομψὰ) de l’art rhétorique et qui ne sont rien d’autre qu’une liste d’évidences vides et grandiloquentes. Les mots techniques font croire qu’il y a un contenu “subtil”, raffiné, qui relève, justement, d’une τέχνη: le προοίμιον (et on aura dans la suite toute une série de termes “techniques”). Le langage utilisé se veut ésotérique , une matière pour initiés, inaccessible aux profanes. Mais si on fait attention à ce qui est dit, on se rend vite compte qu’il s’agit de simples tautologies: le προοίμιον est par définition ce qui vient avant (προ) le chemin (οἶμος) et qui est donc en premier (πρῶτον). L’évidence tautologique de l’affirmation est soulignée en grec par l’allitération entre προοίμιον et πρῶτον qui répètent la préposition προ. Ce qui vient avant vient avant, donc.

Mais la phrase ne s’arrête pas là, Socrate continue la moquerie en rajoutant un autre pléonasme: ce qui vient avant vient avant et il faut le dire au début, ἐν ἀρχῇ. C’est la découverte de l’eau chaude qui est présentée comme la première règle, ésotérique, de cette technique qui se veut complexe, mystérieuse et raffinée.

On vient de dire que les personnes qui enseignent cet art se font payer comme des rois: ce prix exorbitant est donc payé pour se faire enseigner qu’il faut commencer par le début.

L’opposition avec ce qu’a dit précédemment Socrate est par ailleurs évidente: lorsqu’il se demandait par quoi il faut commencer les discours, Socrate a affirmé que c’est l’essence qui vient en premier. Les discours doivent commencer par saisir l’essence de ce dont ils veulent parler. Le commencement, l’ἀρχή doit donc être ontologique. L’ἀρχή n’est pas simplement le début contextuel du discours, le moment où on commence à parler, où il y a les premières phrases: c’est le véritable commencement ontologique, le principe. Le savoir de Socrate semble plus simple, il ne se cache pas derrière des technicismes vides, mais il va, c’est le cas de le dire, à l’essentiel.

κομψός,, ἀρχή, προοίμιον scholia