In Platonis Phaedrum Scholia: 265d10-e3

διατέμνω, μάγειρος

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Σωκράτης
τὸ πάλιν κατ᾽ εἴδη δύνασθαι διατέμνειν κατ᾽ ἄρθρα ᾗ πέφυκεν, καὶ μὴ ἐπιχειρεῖν καταγνύναι μέρος μηδέν, κακοῦ μαγείρου τρόπῳ χρώμενον:

Socrate
C'est le fait de savoir démembrer à nouveau selon la forme en suivant les articulations, en faisant attention à ne déchirer aucune partie comme ferait un mauvais boucher.

Platon, Phèdre, 265d10-265e3

La première structure consistait à avoir un regard d’ensemble: συνοράω. C’était un mouvement synthétique, permettant de partir du multiple pour le réduire à une unité: c’est le passage du particulier à l’universel. La seconde structure est analytique elle prend une unité, une chose et la démembre. C’est justement la métaphore que propose Socrate, celle du boucher, le μάγειρος, qui découpe, διατέμνω, les animaux.

Il y a donc des bons et des mauvais bouchers, des bouchers qui ont de l’art et d’autres qui n’en ont pas. L’art consiste en la capacité de suivre les articulations naturelles, sans déchirer les membres. La capacité analytique est donc une capacité de décomposer, de désassembler, de trouver les parties. On ne peut pas couper n’importe où car l’unité a des parties naturelles et il faut les repérer et les respecter.

διατέμνω, μάγειρος scholia