In Platonis Phaedrum Scholia: 265a5-7

μανικῶς, μανία

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ὤιμην σε τἀληθὲς ἐρεῖν, ὅτι μανικῶς: ὃ μέντοι ἐζήτουν ἐστὶν αὐτὸ τοῦτο. μανίαν γάρ τινα ἐφήσαμεν εἶναι τὸν ἔρωτα. ἦ γάρ;
Φαῖδρος
ναί.

Socrate
Je pensais que tu dirais la vérité: avec manie. Et c'est cela que je cherchais. Nous avons dit que l'amour est une forme de manie, n'est-ce pas?
Phèdre
Oui.

Platon, Phèdre, 265a5-265a7

μανικῶς: avec manie. Phèdre vient de dire que les deux discours de Socrate ont parlé avec ardeur, mais Socrate le coupe: ce n’est pas le bon mot, c’est avec manie. Car si les deux discours ont pu dire deux choses opposées, les deux n’étaient pas en désaccord sur la définition de l’amour en tant que type de manie.

Les discours ont parlé avec manie de la manie. Encore une fois, contenu et forme sont une et une seule chose. Le comment, exprimé ici avec l’adverbe μανικῶς, avec manie, est aussi en même temps le sujet du discours, le quoi, et le quoi est l’essence. L’amour est manie, il faudra en parler avec manie.

Et pour finir la manie est aussi l’acteur du discours: c’est porté par l’enthousiasme divin que Socrate parle, lui aussi, pris par la manie.

μανικῶς, μανία scholia