In Platonis Phaedrum Scholia: 264c7-d1

σκέψις, σκέπτομαι, ἐπιγράφω, ἐπίγραμμα, écriture, matérialité

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Σωκράτης
σκέψαι τοίνυν τὸν τοῦ ἑταίρου σου λόγον εἴτε οὕτως εἴτε ἄλλως ἔχει, καὶ εὑρήσεις τοῦ ἐπιγράμματος οὐδὲν διαφέροντα, ὃ Μίδᾳ τῷ Φρυγί φασίν τινες ἐπιγεγράφθαι.
Φαῖδρος
ποῖον τοῦτο, καὶ τί πεπονθός;

Socrate
Analyse donc si le discours de ton copain est fait ainsi ou d'une autre manière et tu trouveras qu'il ne diffère pas de l'épigramme qu'on dit que quelqu'un a écrit pour Midas de Phrygie.
Phèdre
Laquelle et qu'a-t-elle de particulier?

Platon, Phèdre, 264c7-264d1

Il faut analyser le texte: σκέπτομαι, réaliser une σκέψις. C’est une véritable analyse du texte que propose Socrate ici, en utilisant d’autres textes pour montrer les ressemblances et les différences. Mais pour qu’une analyse de texte soit possible, il faut, encore une fois, des textes écrits. L’oral ne peut pas se prêter à ce type d’exercice. Et en effet, Socrate va chercher dans sa mémoire quelque chose qui a été écrit: une épigramme.

Il est important d’insister sur la forme épigramme et sur la matérialité de ce type d’écriture: il s’agit justement d’un texte gravé sur quelque chose (ἐπί et γράφω) et dans ce cas, plus précisément, d’une épitaphe. Le texte est gravé sur une pierre, là où il ne pourra pas changer ni bouger.

Mais il y a une ambiguïté: ce texte n’est pas devant les yeux de Socrate: il le cite par cœur. Et aussi, ce texte n’a probablement jamais été gravé sur un tombeau car Midas est un roi légendaire et cette épitaphe est sans doute un jeu littéraire. Par ailleurs Socrate n’attribue pas l’épitaphe et certains pensent même que c’est une invention de Platon. L’épigramme se trouve aussi dans l’Anthologie Grecque (7.153) où le scholiaste l’attribue à Homère ou à Cléobule.

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