In Platonis Phaedrum Scholia: 262c9-d2

παράγω, παίζω

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
καὶ μὴν κατὰ τύχην γέ τινα, ὡς ἔοικεν, ἐρρηθήτην τὼ λόγω ἔχοντέ τι παράδειγμα, ὡς ἂν ὁ εἰδὼς τὸ ἀληθὲς προσπαίζων ἐν λόγοις παράγοι τοὺς ἀκούοντας.

Socrate
Et par chance il semble que dans les deux discours que nous avons faits il y a des exemples de comment quelqu'un qui sait la vérité en jouant avec les mots peut conduire son auditoire.

Platon, Phèdre, 262c9-262d2

Il y a deux discours donc. Le duel nous le dit. Mais lesquels? Car en réalité il y en a eu trois: celui de Lysias, et les deux de Socrate. Auxquels se réfère donc ce duel? Il y a deux informations qui semblent contradictoires: d’une part Socrate nous parle des deux discours faits par quelqu’un qui connait la vérité. Cela ferait penser à ses deux discours, car il semble évident que Socrate considère que lui il sait la vérité mais pas Lysias. Par contre on parle aussi de discours avec lesquels l’orateur “mène (παράγω) l’auditoire” en jouant avec les mots (προσπαίζων ἐν λόγοις). Cela ferait penser au fait que l’orateur trompe l’auditoire, ce qui serait vrai pour le discours de Lysias et pour le premier discours de Socrate, mais pas pour le second.

Mais en réalité cette deuxième information ne se réfère pas nécessairement à une tromperie. Il s’agit justement de mener l’auditoire et c’est exactement ce que font les deux discours de Socrate, qui sont l’un la palinodie de l’autre, l’un la contradiction de l’autre. Avec ses deux discours, donc, Socrate déplace l’opinion de ceux qui l’écoutent: il les porte d’abord à penser que l’amour est un mal et ensuite à penser le contraire.

C’est donc bien à ses deux discours que Socrate fait référence ici: les bons exemples sont là. Le discours de Lysias n’a pas d’exemples à donner, car il est justement la démonstration d’un art sans art.

Socrate, en revanche, en connaissant la vérité - même s’il nous a dit et nous répètera qu’il ne la connaît pas - a l’art rhétorique et est capable de démontrer une chose et son contraire.

παράγω, παίζω scholia