In Platonis Phaedrum Scholia: 261b4-7
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Φαῖδρος
οὐ μὰ τὸν Δί᾽ οὐ παντάπασιν οὕτως, ἀλλὰ μάλιστα μέν πως περὶ τὰς δίκας λέγεταί τε καὶ γράφεται τέχνῃ, λέγεται δὲ καὶ περὶ δημηγορίας: ἐπὶ πλέον δὲ οὐκ ἀκήκοα.
Phèdre
Non, par Zeus, je n'en ai pas du tout entendu parler de cette manière, mais surtout dans la justice on parle et on écrit avec cet art ou quand on parle à l'assemblée: pour le reste, je n'en ai pas entendu parler.
Platon, Phèdre, 261b4-261b7
Et en effet, voici l’objection, tout à fait sensée, de Phèdre, qui ramène la rhétorique à son véritable rôle dans l’imaginaire de l’Athènes de l’époque: la rhétorique concerne les procès, la “justice” non pas dans le sens de ce qui est juste, mais dans le sens du système judiciaire.
Le bon Phèdre est sincèrement surpris par l’affirmation de Socrate. C’est cette déstabilisation qui est typique du raisonnement philosophique: il questionne le bon sens commun en mettant dans un état de dépaysement et d’incertitude.
La philosophie questionne ce qui semblerait évident et non questionable.