In Platonis Phaedrum Scholia: 261b8-10

σχολή

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ἀλλ᾽ ἦ τὰς Νέστορος καὶ Ὀδυσσέως τέχνας μόνον περὶ λόγων ἀκήκοας, ἃς ἐν Ἰλίῳ σχολάζοντες συνεγραψάτην, τῶν δὲ Παλαμήδους ἀνήκοος γέγονας;

Socrate
Mais tu as au moins entendu parler des arts des discours de Nestor et d'Ulysse, qu'ils ont écrits quand ils étaient dans l'oisiveté à Troie, et tu ignores l'oeuvre de Palamède?

Platon, Phèdre, 261b8-261b10

L’allusion de Socrate est quelque peu mystérieuse. Les trois noms évoqués sont des personnages homériques connus: Ulysse, Nestor et Palamède. Palamède était un ennemi d’Ulysse, c’est un roi africain qui dénonce la fausse folie d’Ulysse quand il ne veut pas partir pour la guerre de Troie, il serait l’inventeur des lois écrites. Nestor c’est le conseiller sage et habile orateur (il a été indirectement cité plus haut).

Que ces personnages soient les auteurs de manuels de rhétorique est une invention de Socrate et Phèdre ne peut donc pas en avoir entendu parler.

À remarquer qu’il est encore question de σχολή: c’est dans les moments d’oisiveté, dans les moment où ils ne sont pas engagés dans l’activité militaire que les trois personnages auraient écrit ces textes imaginaires. La rhétorique est donc aussi une forme d’oisiveté, comme la philosophie.

σχολή scholia