In Platonis Phaedrum Scholia: 256b6-9
Billet précédentLire les autres billets de la série
Σωκράτης
τελευτήσαντες δὲ δὴ ὑπόπτεροι καὶ ἐλαφροὶ γεγονότες τῶν τριῶν παλαισμάτων τῶν ὡς ἀληθῶς Ὀλυμπιακῶν ἓν νενικήκασιν, οὗ μεῖζον ἀγαθὸν οὔτε σωφροσύνη ἀνθρωπίνη οὔτε θεία μανία δυνατὴ πορίσαι ἀνθρώπῳ.
Socrate
Quand ils meurent, devenant ailés et légers, ils ont gagné une des trois compétitions vraiment Olympiques et ni la tempérance humaine ni la manie divine ne peuvent faire plus de bien à l'être humain.
Platon, Phèdre, 256b6-256b9
L’amour chaste permet de remettre les ailes à l’âme. Après la mort, les amants qui ont su maîtriser leurs désirs et qui ont donc fait preuve de tempérance, mettent des ailes et sont ἐλαφρός, légers. Ils vont donc vers le haut. Il faut se comporter de cette manière pour trois fois de suite pour avoir droit à nouveau de contempler les idées dans l’hyperouranion: ils ont donc gagné une des trois compétitions à gagner pour obtenir le prix final.
L’amour chaste met ensemble donc les bénéfices apportés par la σωφροσύνη - c’est la chasteté justement qui est due par la tempérance - et ceux apportés par la folie d’amour, la μανία.