In Platonis Phaedrum Scholia: 253e1-5
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Σωκράτης
ὁ δ᾽ αὖ σκολιός, πολύς, εἰκῇ συμπεφορημένος, κρατεραύχην, βραχυτράχηλος, σιμοπρόσωπος, μελάγχρως, γλαυκόμματος, ὕφαιμος, ὕβρεως καὶ ἀλαζονείας ἑταῖρος, περὶ ὦτα λάσιος, κωφός, μάστιγι μετὰ κέντρων μόγις ὑπείκων.
Socrate
L'autre est tordu, massif, mal articulé, le cou robuste et trapu, le nez camard, de couleur noire, les yeux blanc et injectés de sang, ami de la démesure et de la vantardise, poilu jusqu'aux oreilles, sourd, et le fouet avec des pointes le fait à peine réagir.
Platon, Phèdre, 253e1-253e5
Le dualisme est fondé sur la négation. Au lieu qu’être une théorie de la multiplicité - comme le numéro deux pourrait le faire penser - le dualisme est fondé sur l’idée fondamentale qu’il y a une seule réalité et… son contraire. Le mal est le non bien, le laid est le non beau. Et la négation est le moins, ce qui est inférieur, ce qui a moins d’existence, ce qui est du mauvais côté
Le mauvais cheval est décrit de façon complètement symétrique par rapport au bon. Tous les adjectifs sont les contraires, les négations de la liste précédente.
Ainsi:
- Le bon cheval était droit, ὀρθὸς. Le mauvais est σκολιός, tordu.
- La bonne proportion des parties, leur bonne articulation (διαρθρόω) est remplacée ici par une mauvaise articulation (συμπεφορημένος).
- Le nez qui était crochu (ἐπίγρυπος), et donc visible, affirmé, devient ici aplati, σιμοπρόσωπος.
- Le cou qui était long (ὑψαύχην), devient court et trapu (κρατεραύχην, βραχυτράχηλος) .
- La couleur blanche (λευκὸς) est remplacée par le noir (μελάγχρως).
- Les yeux noirs par des yeux blancs injectés de sang (γλαυκόμματος, ὕφαιμος).
- Et finalement ces qualités physiques, à forte connotation métaphorique, correspondent aux caractéristiques morales: la σωφροσύνη, la tempérance du cheval blanc est remplacée par la ὕβρις du cheval noir.
La précision presque comptable de Platon dans cette liste nous fait comprendre qu’il n’y a pas de différence possible dans un système dualiste: il y a juste une unité et son opposé; l’être et le non être.