In Platonis Phaedrum Scholia: 253d5-10

ὀρθὸς, διαρθρόω, ὑψαύχην, ἐπίγρυπος, λευκὸς, σωφροσύνη, ὕβρις, λόγος

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ὁ μὲν τοίνυν αὐτοῖν ἐν τῇ καλλίονι στάσει ὢν τό τε εἶδος ὀρθὸς καὶ διηρθρωμένος, ὑψαύχην, ἐπίγρυπος, λευκὸς ἰδεῖν, μελανόμματος, τιμῆς ἐραστὴς μετὰ σωφροσύνης τε καὶ αἰδοῦς, καὶ ἀληθινῆς δόξης ἑταῖρος, ἄπληκτος, κελεύσματι μόνον καὶ λόγῳ ἡνιοχεῖται:

Socrate
Celui qui est des deux dans la meilleure condition, a la forme droite et bien articulée, avec le cou haut, le nez crochu, la couleur blanche, les yeux noirs, il aime la gloire accompagnée par la modération et la prudence, il est ami de l'opinion vraie, il n'a pas besoin d'être frappé pour être conduit, mais juste d'un ordre ou d'un mot.

Platon, Phèdre, 253d5-253d10

Voici donc la liste des caractéristiques qui font d’un cheval un bon cheval.

On commence par des caractéristiques physiques, concrètes, qui sont donc juste des métaphores pour les caractéristiques de l’âme, mais ces éléments sont mélangés avec d’autres plus abstraits.

En premier lieu c’est la forme générale qui est droite: ὀρθὸς. ὀρθὸς par contre peut être compris dans un sens figuré: ce qui est droit est aussi juste, correct, bien fait. Ensuite le cheval est bien articulé διηρθρωμένος, du verbe διαρθρόω. C’est un équilibre entre les parties - encore une fois une caractéristique du physique du cheval qui peut être comprise en sens métaphorique pour l’âme. ὑψαύχην signifie avoir le cou haut - une posture qui, avec l’idée de hauteur renvoie encore à la métaphore de haut et bas qui structure la métaphysique de Platon. Le nez est crochu ἐπίγρυπος, forme noble pour un cheval. La couleur est blanche, mais les yeux noirs: blancheur comme signe de pureté et le noir des pupilles, bien défini, en contraste avec la couleur du poil, signe de netteté.

Suivent des caractéristiques abstraites: l’amour pour la gloire mélangée à la tempérance σωφροσύνη qui renvoie à l’opposition entre σωφροσύνη et ὕβρις, l’amour pour la vérité.

Ces caractéristiques impliquent que le cheval est docile et facile à conduire. Le cheval se laisse conduire avec un seul mot: le nom utilisé est λόγος qui crée un double sens entre “mot” et “raison”.

ὀρθὸς, διαρθρόω, ὑψαύχην, ἐπίγρυπος, λευκὸς, σωφροσύνη, ὕβρις, λόγος scholia