In Platonis Phaedrum Scholia: 249d4-10

μανία, ὑπόμνημα, ἀναμιμνήσκω, ἀνάμνησις

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Σωκράτης
ἔστι δὴ οὖν δεῦρο ὁ πᾶς ἥκων λόγος περὶ τῆς τετάρτης μανίας—ἣν ὅταν τὸ τῇδέ τις ὁρῶν κάλλος, τοῦ ἀληθοῦς ἀναμιμνῃσκόμενος, πτερῶταί τε καὶ ἀναπτερούμενος προθυμούμενος ἀναπτέσθαι, ἀδυνατῶν δέ, ὄρνιθος δίκην βλέπων ἄνω, τῶν κάτω δὲ ἀμελῶν, αἰτίαν ἔχει ὡς μανικῶς διακείμενος—

Socrate
C'est ici que tout le discours arrive à porter sur la quatrième manie - celle qui est cause du fait que lorsque quelqu'un en voyant la beauté sur terre, en se rappelant de la vraie beauté, devient ailé et en dépliant les ailes il veut ardemment s'envoler, mais il ne peut pas et comme un oiseau il regarde en haut et néglige les choses d'en bas, il est considéré fou.

Platon, Phèdre, 249d4-249d10

L’amour. On l’avait presque oublié, il était revenu rapidement avec la philosophie, le revoilà au centre du raisonnement. Pour le comprendre il faut bien avoir compris l’idée de ὑπόμνημα dont on parlait dans la phrase précédente: quelque chose qui permet de se rappeler e quelque chose d’autre. Le monde sensible peut avoir la fonction d’ὑπόμνημα. C’est ce qui caractérise l’amour, la quatrième forme de μανία: la beauté sensible est ce qui déclenche le souvenir de la beauté intelligible. La beauté sensible n’est qu’un signe qui renvoie à la vraie beauté (ἀληθής). La beauté sensible est ce qui permet la réminiscence (ici est utilisé le verbe ἀναμιμνήσκω, l’acte d’avoir une ἀνάμνησις).

La vue de la beauté d’ici en tant qu’ὑπόμνημα met l’être humain dans un état intermédiaire: les ailes reviennent mais elles ne sont pas assez fortes; il regarde vers le haut et ne s’intéresse plus à ce qui est en bas, mais il n’est pas vraiment capable de voler.

C’est le topos du philosophe, de Thalès qui regarde le ciel et qui tombe dans un trou. Des personnes incapables de vivre dans le monde sensible parce qu’elles regardent le monde intelligible, même si elles n’y ont pas accès car elles ne sont pas - encore - capables de voler.

Et voilà pourquoi tout le monde les considère fous, ces philosophes amoureux. L’amour est une forme de folie, il met en effet hors de soi, mais non pas à cause du désir ou du besoin ou de la souffrance: le désir n’est pas orienté vers la beauté sensible, mais vers ce à quoi cette beauté renvoie.

μανία, ὑπόμνημα, ἀναμιμνήσκω, ἀνάμνησις scholia