In Platonis Phaedrum Scholia: 249c8-d3

ὑπόμνημα, ἐνθουσιάζω, pensée non humaine, intuitif

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
τοῖς δὲ δὴ τοιούτοις ἀνὴρ ὑπομνήμασιν ὀρθῶς χρώμενος, τελέους ἀεὶ τελετὰς τελούμενος, τέλεος ὄντως μόνος γίγνεται: ἐξιστάμενος δὲ τῶν ἀνθρωπίνων σπουδασμάτων καὶ πρὸς τῷ θείῳ γιγνόμενος, νουθετεῖται μὲν ὑπὸ τῶν πολλῶν ὡς παρακινῶν, ἐνθουσιάζων δὲ λέληθεν τοὺς πολλούς.

Socrate
Or un homme qui se concentre comme il faut sur telles mémoires, étant toujours initié aux mystères parfaits, devient réellement lui seul parfait; en se détournant des affaires humaines et en se concentrant sur ce qui est divin est considéré fou par la plupart des gens car ils ne voient pas qu'il est inspiré.

Platon, Phèdre, 249c8-249d3

Il faut se dédier complètement à l’effort de remémoration. Il faut regarder ce qui nous permet de nous rappeler: ὑπόμνημα. Le ὑπόμνημα est quelque chose qui permet de se souvenir. Les philosophes essayent de “l’utiliser correctement”. L’ὑπόμνημα peut être une chose sensible, un particulier, en tant qu’il rappelle l’universel.

Le philosophe ne regarde le monde sensible qu’en tant que ὑπόμνημα. Cette activité est ce qui lui permet d’être initié aux mystères et de devenir parfait. Le jeu de mot en grec est très joli: τελέους ἀεὶ τελετὰς τελούμενος, τέλεος ὄντως μόνος γίγνεται. τέλειος signifie parfait, τελετή signifie mystère ou cérémonie d’initiation. Le verbe τελέω signifie devenir parfait ou compléter et donc aussi être initié. Être initié au mystères parfaits rend parfait.

Le fait de se concentrer sur les choses divines, et donc sur ce qui est réellement, les idées, les essences, implique un désintérêt pour les choses du monde en tant que telles. Elles n’intéressent le philosophe qu’en tant que souvenirs. Le philosophe est donc maladroit, il n’est pas à sa place dans le monde sensible, il est dysfonctionnel. Les gens le prennent pour fou.

J’aime lier cet état philosophique avec l’idée du non fonctionnement. J’en ai parlé aussi à propos de Socrate. La pensée critique est une pensée dysfonctionnelle, qui produit des bugs, qui ne sert à rien. La majorité des gens penseront que c’est de la folie ou de la stupidité. Mais c’est le signe de l’enthousiasme: le fait d’être possédé par un dieu.

Encore une fois la capacité de voir les essences n’est pas une capacité de l’individu, mais le résultat du fait qu’il est possédé par un dieu (ἐνθουσιάζω).

ὑπόμνημα, ἐνθουσιάζω, pensée non humaine, intuitif scholia