In Platonis Phaedrum Scholia: 247d1-6

τρέφω, immatérialité, matérialité

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Σωκράτης
ἅτ᾽ οὖν θεοῦ διάνοια νῷ τε καὶ ἐπιστήμῃ ἀκηράτῳ τρεφομένη, καὶ ἁπάσης ψυχῆς ὅσῃ ἂν μέλῃ τὸ προσῆκον δέξασθαι, ἰδοῦσα διὰ χρόνου τὸ ὂν ἀγαπᾷ τε καὶ θεωροῦσα τἀληθῆ τρέφεται καὶ εὐπαθεῖ, ἕως ἂν κύκλῳ ἡ περιφορὰ εἰς ταὐτὸν περιενέγκῃ.

Socrate
Mais l'intelligence du dieu, nourrie par l'intellect et par une science pure et aussi l'intelligence de toute âme voulant recevoir ce qui est approprié pour elle, quand elle voit l'être elle l'aime et en regardant la vérité elle grandit et s'épanouit, jusqu'à que la révolution circulaire ne la ramène au même point.

Platon, Phèdre, 247d1-247d6

Nous sommes dans l’immatérialité totale. L’essence n’a pas de couleur, ni de forme et on ne peut pas la toucher. Platon met en place ici les bases de sa métaphysique de l’immatérialité. Pourtant… il reste des contradictions. On parle de cette immatérialité dont il ne serait pas possible de parler, justement parce qu’elle est transcendante, elle excède tout langage. Dans cette ambiguïté on dit que l’intelligence se “nourrit” (τρέφω) et grandit. Certes, elle se nourrit par l’intellect (νόος) et d’une science pure, mais la métaphore liée à la nourriture est centrale. La matérialité revient, comme elle revient dans l’image qui structure la métaphore, avec le mouvement en cercle qui fait revenir au même point après chaque révolution.

On ne peut que passer par la matérialité pour parler de l’immatériel.

τρέφω, immatérialité, matérialité scholia