In Platonis Phaedrum Scholia: 244a9-b7

μαίνομαι, σωφρονέω, μανία, σωφροσύνη, pensée non humaine

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ἥ τε γὰρ δὴ ἐν Δελφοῖς προφῆτις αἵ τ᾽ἐν Δωδώνῃ ἱέρειαι μανεῖσαι μὲν πολλὰ δὴ καὶ καλὰ ἰδίᾳ τε καὶ δημοσίᾳ τὴν Ἑλλάδα ἠργάσαντο, σωφρονοῦσαι δὲ βραχέα ἢ οὐδέν: καὶ ἐὰν δὴ λέγωμεν Σίβυλλάν τε καὶ ἄλλους, ὅσοι μαντικῇ χρώμενοι ἐνθέῳ πολλὰ δὴ πολλοῖς προλέγοντες εἰς τὸ μέλλον ὤρθωσαν, μηκύνοιμεν ἂν δῆλα παντὶ λέγοντες.

Socrate
En effet la prophétesse de Délphes, les prêtresses de Dodone, quand elles déliraient ont fait beaucoup de choses et de biens, d'ordre privé et public, pour la Grèce; mais quand elles étaient rationnelles elles ont fait peu ou rien. Et si je parlais de la Sibylle et de tous les autres qui, ayant des capacités divinatoires qui leur viennent d'un dieu, prévoyant beaucoup de choses ont guidé plusieurs personnes à s'orienter dans leur avenir, si je continuais ainsi je dirais des choses évidentes pour tout le monde.

Platon, Phèdre, 244a9-244b7

L’opposition entre μανία et σωφροσύνη est exemplifiait avec l’activité des devins: la prophétesse de Délphes et les prêtresses de Dodone. Ces femmes prévoyaient le futur sur la base de l’interprétation de signes - les bruissements des feuilles, le vol des oiseaux… Ces prophéties étaient réalisées dans un état d’inspiration - dû peut-être à l’assomption de drogues - qui permettait de faire parler les dieux à la place des prêtresses. La μανία les prive de leur rationalité pour les délivrer à une force autre, divine. C’est cette force qui permet de voir ce qu’on ne voit pas avec la rationalité.

Ces femmes donc produisent des biens non pas quand elles sont rationnelles (σωφρονέω) mais quand elle sont hors d’elles (μαίνομαι): la σωφροσύνη donc d’être une qualité devient une limite. La parole de ces femmes, leur pensée ne vient pas d’elles, ne vient pas de leurs vertus, et la σωφροσύνη n’est pas pour elles une valeur (la tempérance) mais une entrave à leur capacité de vision.

Le rapport entre vice et vertu est donc complètement renversé. Une autre opposition qui saute. Et encore une fois une autre pensée non humaine qui s’impose.

μαίνομαι, σωφρονέω, μανία, σωφροσύνη, pensée non humaine scholia