In Platonis Phaedrum Scholia: 239b10-c1

κατὰ διάνοιαν

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Σωκράτης
τὰ μὲν οὖν κατὰ διάνοιαν ἐπίτροπός τε καὶ κοινωνὸς οὐδαμῇ λυσιτελὴς ἀνὴρ ἔχων ἔρωτα.

Socrate
Donc en ce qui concerne l'intelligence, un homme qui éprouve de l'amour n'est jamais utile ni comme guide ni comme ami.

Platon, Phèdre, 239b10-239c1

La structure du discours est de nouveau mise en valeur et soulignée. Socrate marque une pause en affirmant qu’il a dit tout ce qu’il fallait dire à propos des dommages que l’amant fera en ce qui concerne l’esprit de l’aimé (κατὰ διάνοιαν). On a une conclusion, un résumé de tous les arguments sur ce sujet.

Le discours commence avec les grands principes - il faut donner des définitions - ensuite avec des définitions - ce qu’est l’amour -, il passe alors à analyser les conséquences de la définition en les divisant en rubriques: les conséquences pour l’esprit et ensuite sera le tour des conséquences pour le corps. Derrière la structure du discours il y a une grande cathédrale métaphysique, une série de principes, de vérités, d’idées dont la valeur est absolue. La rhétorique doit donc s’adapter à cette structure ontologique de l’univers, elle doit en rendre compte, elle doit la représenter.

κατὰ διάνοιαν scholia