In Platonis Phaedrum Scholia: 237d3-5
Billet précédentLire les autres billets de la série
Σωκράτης
ὅτι μὲν οὖν δὴ ἐπιθυμία τις ὁ ἔρως, ἅπαντι δῆλον: ὅτι δ᾽ αὖ καὶ μὴ ἐρῶντες ἐπιθυμοῦσι τῶν καλῶν, ἴσμεν. τῷ δὴ τὸν ἐρῶντά τε καὶ μὴ κρινοῦμεν;
Socrate
Donc: que l'amour soit une sorte de désir c'est clair pour tout le monde; mais aussi que même ceux qui n'aiment pas désirent les belles choses, nous le savons. Sur la base de quoi pouvons-nous donc distinguer celui qui aime de celui qui n'aime pas?
Platon, Phèdre, 237d3-237d5
Et voilà finalement la première définition de l’amour. Elle arrive très tard dans le dialogue et elle est présenté dans le cadre d’un discours dans le discours. Par ailleurs cette définition est incomplète et relève pour le moment juste du bon sens. Elle n’ajoute rien à ce que le discours de Lysias a déjà fait deviner. Après toutes ses déclarations sur la nécessité de connaître l’essence de ce dont on parle, le non amoureux de Socrate accouche d’une souris.
La définition est basée sur ce qui est évident pour tous: ἅπαντι δῆλον. La structure syntaxique rend encore plus décevante cette définition de l’amour: c’est par une phrase secondaire qu’elle commence. “Que l’amour soit une sorte de désir, c’est clair pour tout le monde”. En effet, tout le monde le sait, c’est pourquoi Lysias n’avait même pas ressenti le besoin d’expliciter cette évidence.
Mais le point de cette phrase n’est pas vraiment de donner une définition, mais de souligner les défauts du discours de Lysias. Le fait de dire que l’amour est un désir (ἐπιθυμία) ne permet pas de le distinguer d’autres désirs. Et le non amoureux de Lysias doit lui-aussi avoir un quelque désir, sinon pourquoi voudrait-il coucher avec le jeune garçon? C’est le problème du principe de raison suffisante qui est immédiatement identifié par Socrate.
Mais alors au lieu que développer un discours indépendant et original Socrate est juste en train de continuer sa compétition avec Lysias. Le seul but de ce discours est de montrer à Phèdre sa supériorité en mettant en évidence les défauts de Lysias: au lieu que de la séduction positive, Socrate essaie de décrédibiliser son adversaire.