In Platonis Phaedrum Scholia: 236d9-e3
Billet précédentLire les autres billets de la série
Φαῖδρος
οὔκ, ἀλλὰ καὶ δὴ λέγω: ὁ δέ μοι λόγος ὅρκος ἔσται. ὄμνυμι γάρ σοι—τίνα μέντοι, τίνα θεῶν; ἢ βούλει τὴν πλάτανον ταυτηνί; —ἦ μήν, ἐάν μοι μὴ εἴπῃς τὸν λόγον ἐναντίον αὐτῆς ταύτης, μηδέποτέ σοι ἕτερον λόγον μηδένα μηδενὸς μήτε ἐπιδείξειν μήτε ἐξαγγελεῖν.
Phèdre
Si, je le dis: et cette affirmation sera un serment. Je te jure donc - mais au nom de quel dieu? ou veux-tu au nom de ce platane? - que si tu ne fais pas le discours en présence de ce platane, jamais plus je ne te montrerai ni te déclamerai un autre discours.
Platon, Phèdre, 236d9-236e3
C’est Phèdre qui finalement réintroduit une dimension sacrée au dialogue. Dimension qui avait été évoquée à plusieurs reprises avant la lecture du discours de Lysias et qui avait ensuite disparu. Le platane a quelque chose de sacré. Le fait de penser les arbres comme des divinités était courant en Grèce, mais ici, plus que d’attribuer quelque chose de divin au platane en tant que tel, il s’agit de revenir à la richesse symbolique portée par le lieu, sur laquelle on a beaucoup insisté dans les premières répliques.
C’est comme si Phèdre rappelait d’un coup que la signification d’un discours dépend de son contexte et de la richesse d’un ensemble d’éléments qui, à la fois, le dépassent et le composent. Les discours sont fait d’autres discours - comme Socrate vient de le dire - et ces discours sont aussi des lieux.
Et c’est peut-être pour cette raison que Socrate aime tellement les discours. Il les aime - comme il nous l’a déjà dit au point de ne pas pouvoir y renoncer. Il est fou de discours - comme l’amoureux peint par Lysias. La menace de ne plus en entendre est inacceptable.
Il y a certes encore un côté comique dans tous ces échanges, ils ne sont pas tout à fait sérieux. Le jeu de séduction se mélange à la comédie et la comédie aux mythes et aux discours sacrés. Mais peut-on vraiment faire la distinction entre tous ces éléments? Le sens est toujours un mélange complexe et inexplicable: il ne peut pas être déplié et aplati sur un plan unique, il est toujours un intrigue compliqué.