In Platonis Phaedrum Scholia: 235a2-10

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
καὶ οὖν μοι ἔδοξεν, ὦ Φαῖδρε, εἰ μή τι σὺ ἄλλο λέγεις, δὶς καὶ τρὶς τὰ αὐτὰ εἰρηκέναι, ὡς οὐ πάνυ εὐπορῶν τοῦ πολλὰ λέγειν περὶ τοῦ αὐτοῦ, ἢ ἴσως οὐδὲν αὐτῷ μέλον τοῦ τοιούτου: καὶ ἐφαίνετο δή μοι νεανιεύεσθαι ἐπιδεικνύμενος ὡς οἷός τε ὢν ταὐτὰ ἑτέρως τε καὶ ἑτέρως λέγων ἀμφοτέρως εἰπεῖν ἄριστα.

Socrate
Et en effet il me semblait, Phèdre, si tu ne dis pas le contraire, qu'il disait les mêmes choses deux ou trois fois, comme s'il ne savait pas du tout dire beaucoup de choses sur le même sujet, ou alors comme s'il ne s'en souciait pas: aussi, me semblat-il, il se comportait comme les jeunes en démontrant qu'il était capable de dire ces choses d'une manière et d'une autre et toutes les deux fois parler de façon excellente.

Platon, Phèdre, 235a2-235a10

Les arguments du discours n’étaient pas seulement juxtaposés les uns après les autres, ils étaient aussi redondants, répétés plusieurs fois de façon différente. Lysias semble ne pas se soucier de dire tout ce qu’il faut et même pas de dire une pluralité de chose, de montrer une pluralité d’arguments. Il semble juste montrer ses capacités, comme un jeune qui répète la leçon pour avoir l’admiration de ses maîtres. Il montre juste la technique qu’il a acquise: celle de dire une même chose de manière différente.

Le portrait que Socrate dresse de Lysias est celui d’un écolier. Il est en train de substituer à la figure du maître - qui peut aussi aspirer à devenir l’amant - celle de l’écolier. Substitution symétrique mortelle car elle enlève d’un coup à Lysias tout son charme et toute son autorité de maître. Insinuer la symétrie dans une relation dont la nature profonde est l’asymétrie signifie affirmer avec violence que Lysias n’est pas digne d’amour: il ne peut donc pas être l’amoureux de Phèdre car il est plutôt du côté de l’élève que du maître.

Cette remarque semble se concentrer fondamentalement sur la façon de construire les discours des sophistes, elle semble être une critique des discours fondés sur le style au lieu que sur le fond, mais elle vise quelque chose d’autre: elle touche au rapport même pour lequel Phèdre demande l’avis de Socrate. À la question: dois-je me donner à Lysias pour la raison qu’il est le meilleur des maîtres? Socrate répond: non, Lysias n’est qu’un autre écolier, il n’est pas capable d’être pour toi un amant.

Socrate est donc en train de jouer aussi son rôle de séducteur, avec son air surpris et perdu, en feignant de ne pas savoir et de ne pas comprendre.

scholia