In Platonis Phaedrum Scholia: 273e5-9
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Σωκράτης
ταῦτα δὲ οὐ μή ποτε κτήσηται ἄνευ πολλῆς πραγματείας: ἣν οὐχ ἕνεκα τοῦ λέγειν καὶ πράττειν πρὸς ἀνθρώπους δεῖ διαπονεῖσθαι τὸν σώφρονα, ἀλλὰ τοῦ θεοῖς κεχαρισμένα μὲν λέγειν δύνασθαι, κεχαρισμένως δὲ πράττειν τὸ πᾶν εἰς δύναμιν.
Socrate
Mais ces capacités ne s'acquièrent jamais sans beaucoup d'exercice: et le sage doit travailler cela non pas pour parler et agir auprès des hommes, mais pour pouvoir dire des choses agréables aux dieux et pour agir de façon agréable dans toutes les choses, pour autant que possible.
Platon, Phèdre, 273e5-273e9
Il faut beaucoup d’efforts, beaucoup de πραγματεία, beaucoup d’exercice pour être capable de discerner la vérité. Il n’y a donc pas de chemin plus rapide, il n’y a pas de raccourci. Voici la raison de la répétition de tous ces arguments déjà entendus: Socrate répondait à son auto-objection. Et s’il y avait un chemin plus court et facile?. Il y en a pas. Il faut comprendre la vérité et cela est difficile pour les êtres humains.
Ici Socrate utilise sa conclusion pour en déduire un autre principe: puisque c’est difficile d’arriver à la vérité, il faut faire cet effort non pas pour plaire aux hommes, mais pour devenir parfait pour les dieux.
On parle du σώφρων, l’homme sain d’esprit et donc sage. Il ne s’agit pas vraiment de quelqu’un qui posséderait la sagesse, comme le σοφός, mais de quelqu’un qui a un intellect sain, de quelqu’un qui, donc, a du bon sens. Or, si l’on a du bon sens, dit Socrate, on ne perd pas du temps pour des choses éphémères; on le dédie à des choses éternelles.
En effet, si l’art oratoire ressemblait à ce qu’en disent les sophistes, quelque chose qui peut s’apprendre rapidement, avec quelques leçons payantes, on pourrait faire ce petit effort pour devenir un bon avocat, et donc pour savoir “parler et agir auprès des hommes” (λέγειν καὶ πράττειν πρὸς ἀνθρώπους). Cela serait vrai si on pouvait saisir le vraisemblable sans connaître la vérité et si l’art du discours n’était fait que d’une série de trucs formels. Mais si cet art demande de connaître la vérité, cela implique un travail long et difficile, le travail d’une vie. Et on ne dédie pas sa vie aux fait d’être un jour capable de parler en public; on dédie sa vie à quelque chose de plus grand: à plaire aux dieux dans la mesure que cela est possible pour un être humain.