In Platonis Phaedrum Scholia: 261c4-7
Billet précédentLire les autres billets de la série
Σωκράτης
ἴσως. ἀλλὰ γὰρ τούτους ἐῶμεν: σὺ δ᾽ εἰπέ, ἐν δικαστηρίοις οἱ ἀντίδικοι τί δρῶσιν; οὐκ ἀντιλέγουσιν μέντοι; ἢ τί φήσομεν; Φαῖδρος
τοῦτ᾽ αὐτό.
Socrate
Peut-être. Mais laissons-les de côté. Toi, dis-moi: que font les parties opposées dans un tribunal? N'est-ce pas vrai qu'elles tiennent des discours opposés? Ou que devons nous dire? Phèdre
Exactement cela.
Platon, Phèdre, 261c4-261c7
Encore l’ἴσως, encore l’ironie. Socrate était donc en train de se moquer de Phèdre avec ses Nestor et ses Ulysse. Phèdre s’est fait avoir, il l’a pris au sérieux, il a essayé de deviner quelque chose, il a essayé de montrer son érudition, alors que Socrate était en train de le faire marcher. Mais assez maintenant, nous dit Socrate, passons aux choses sérieuses.
La question est celle des parties adverses dans un tribunal, les ἀντίδικοι. Les parties adverses parlent en opposition l’une contre l’autre. Le verbe est ἀντιλέγω, parler en sens opposé, contredire, avoir une controverse. Les parties opposées ont donc des discours opposés.
C’est le point de départ de l’argumentaire de Socrate: la rhétorique, telle qu’elle se pratique dans les tribunaux, permet de défendre une partie ou une autre, mais ces deux parties ont nécessairement des visions opposées - sinon elles ne seraient pas en train de s’attaquer en justice. C’est la structure même du tribunal qui est en question ici: en tribunal il est possible - et même nécessaire - de défendre les deux points de vue. Mais cela implique que deux affirmations opposés vont pouvoir coexister: les tribunaux sont donc des lieux de non vérité, car deux thèses en contradiction peuvent y être défendues. La structure même du dispositif tribunal met entre parenthèse le principe de non contradiction et la nécessité de dire la vérité. Un avocat ne cherche pas la vérité, il cherche à défendre le point de vue de son client, mais cela signifie qu’il pourrait défendre aussi le point de vue contradictoire. C’est cela que fait le sophiste avec son art oratoire.