In Platonis Phaedrum Scholia: 261a1-2

Karen Barad, mise en abîme, matérialité

Lire les autres billets de la série

Φαῖδρος
τούτων δεῖ τῶν λόγων, ὦ Σώκρατες: ἀλλὰ δεῦρο αὐτοὺς παράγων ἐξέταζε τί καὶ πῶς λέγουσιν.

Phèdre
Il faut écouter ces discours, Socrate, porte-les ici et écoute ce qu'ils disent et comment.

Platon, Phèdre, 261a1-261a2

Il nous faut écouter ces discours. Ces témoins doivent être écoutés. On reste dans la métaphore du procès, où des témoins sont appelés pour aider à établir les faits.

La structure évidemment, met déjà en question le rôle de l’art oratoire. Car on est dans un procès, on est dans le tribunal, il y a une mise en abîme du discours: un discours sur comment on fait un discours, un procès à l’art de faire des procès, un tribunal pour juger le tribunal.

Le dialogue est ici performatif car il performe ce qu’il explique, il le fait, il le réalise. C’est de l’action qu’émergent les concepts. Il y a quelque chose du réalisme agentiel de Karen Barad dans cette action qui met en place en même temps des agencements matériels et les concepts qui émergent de ces agencements matériels. C’est une sorte d’expérience physique que Socrate déclenche.

Karen Barad, mise en abîme, matérialité scholia